Sécurité dans le Pool : l’Union européenne félicite la signature de l’accord de paix

Samedi 27 Janvier 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le satisfaction de l'organisation a été exprimée par son ambassadrice au Congo, Saskia De Lang, reçue le 26 janvier à Brazzaville par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la coopération entre le Congo et l’Union européenne (UE). Saskia De Lang a mis à profit l'échange avec Isidore Mvouba, ressortissant du Pool, pour évoquer des questions liées au retour définitif de la paix dans cette partie du Congo. Elle a notamment salué la signature, le 23 décembre 2017, à Kinkala, de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et les représentants du pasteur Ntoumi.

L’ambassadrice de l’UE au Congo est ravie que les membres de la commission ad hoc paritaire mise en place par cet accord aient déjà débuté leurs discussions dans le strict cadre de l’application de ses dispositions.

Cet accord, a-t-elle déclaré, est le résultat des engagements communs pris par les deux parties, dont elle salue le courage.  Interrogée par un journaliste sur l’apport de l’UE dans l’opération de Désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants (DDR) prévue par l’accord de Kinkala, Saskia De Lang a indiqué qu’une mission des Nations unies, en séjour à Brazzaville, a entamé depuis quelques jours des discussions avec les autorités compétentes sur les modalités d’exécution du DDR.

Répondant à une question sur ce que le Congo peut attendre de l’UE au cours de cette année, dans le cadre de la coopération parlementaire, elle a précisé que l’accord de Cotonou fixe clairement les axes d’intervention de son organisation au niveau des différents parlements des pays signataires.

      

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Saskia De Lang s'entretenant avec Isidore Mvouba, le 26 janvier à Brazzaville.

Notification: 

Non