Sécurité : les conflits liés à l’eau pourraient compromettre la stabilité dans certaines régions du monde

28-07-2013 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’accès à l’eau pourrait intensifier les tensions au cours des dix prochaines années et menacer la stabilité dans de nombreuses régions du monde, d’après les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union européenne (UE) réunis le 23 juillet à Bruxelles (Belgique)

Ils ont décidé de se pencher périodiquement, à long terme, sur la problématique de l’eau. Ils ont reconnu que les conflits liés à l’eau pourraient compromettre la stabilité dans de nombreuses régions du monde, une situation aggravée par le changement climatique et l’évolution démographique, selon l’UE.

Selon les statistiques de l’ONU, quelque 783 millions de personnes, soit 11% de la population mondiale,  n’ont pas accès à des sources améliorées d’eau potable. Pour les ministres, l’eau et son assainissement devraient être pris en compte dans la définition des Objectifs du millénaire pour le développement pour l’après-2015.

Ils ont également appelé à la responsabilisation des femmes, de la société civile et des communautés locales « qui devraient avoir davantage leur mot à dire dans la diplomatie de l’eau ». Ils ont adhéré à l’initiative de cartographie sur la sécurité de l’eau qui « donne un aperçu de l’engagement des États membres dans les défis transfrontaliers liés à ce sujet ». Parmi les régions concernées, il y a le bassin du Nil, le Proche-Orient, la région du Sahel, le fleuve Mékong et l’Asie centrale.

En Afrique, les conflits liés aux ressources en eau concernent le Nil (Égypte, Éthiopie et Soudan).

Noël Ndong