Sécurité publique : la police sollicite le soutien de la presse

Jeudi 14 Novembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La collaboration entre les deux corporations a été au centre de la rencontre organisée le 14 novembre par la direction générale de la police, en présence des représentants des ministères et du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC)

Circonscrivant la rencontre, le directeur général adjoint de la police, le général Albert Ngoto, a indiqué que la presse était un partenaire auquel ils accordent une importance majeure puisqu’elle figure parmi les sources d’information. Selon lui, la presse est également considérée comme un des organes puissants, devant jouer le rôle de contrôle externe de la police, en complément de celui dévolu aux structures propres à ce corps de métier dans le cadre du contrôle interne.

Le général Albert Ngoto a aussi rappelé que la police œuvre quotidiennement et de manière déterminée à l’amélioration de ses relations avec la population, à la reconquête de la confiance de celle-ci et à la restauration de son image d’antan. Albert Ngoto a reconnu que certaines pratiques des cadres et agents de la police n’honoraient pas la corporation. La tutelle et le commandement de la direction générale de la police sont, a-t-il martelé, implacables à l’encontre des policiers déviants. Il a également annoncé à la presse que dans la période allant de 2011 à aujourd’hui, des sanctions disciplinaires et pénales avaient été infligées à des cadres et agents s'étant mal comportés. Près d’une vingtaine d’entre eux purgent des peines de prison dans les maisons d’arrêt de notre pays et des procédures administratives sont en cours pour leur radiation.

« À vous de nous accompagner dans cette lutte contre les dérives de certains policiers. Mais, à vous aussi, de faire votre travail dans le cadre du professionnalisme, dans le strict respect de la loi. Car, force est de constater que la presse congolaise ne saisit toujours pas la main tendue, l’invitation à une franche collaboration avec les services de police », a exhorté le général Albert Ngoto.

Le directeur général adjoint de la police est ensuite revenu sur l’un des credo de la presse consistant au respect des faits et à la liberté de commentaire. D’après lui, la police est respectueuse des « droits et libertés fondamentaux » contenus dans la Constitution. Il a également rappelé le code déontologique des métiers de l’information et de la communication. « Reconnaissons ensemble, sans par ailleurs la moindre intention pour nous d’être des donneurs de leçons, que ces exigences qui devraient constituer le substrat de votre travail, sont bafouées, distordues et galvaudées par certains d’entre vous. Il s’agit, à notre avis, de non-journalisme, de pseudo-journalisme en pointillés, de dilettantisme, d’une certaine presse ayant fait intrusion et parachutée dans cette noble profession par effraction. »

Il a, par ailleurs, condamné le fait que la direction générale de la police était constamment dans le viseur de cette presse qui se targue excessivement d’être indépendante, « verse dans une calomnie effrénée et une ignominie indescriptible contre les services de police et leurs responsables ». Enfin, il a rappelé que nul n’est censé ignorer la loi et que le code pénal qui s’impose à tous a prévu des infractions et des peines applicables à ces fossoyeurs du journalisme. « La direction générale de la police se réserve ainsi le droit de poursuivre dorénavant en justice tous ceux qui s’évertueront, sans la moindre preuve, à diffamer, à montrer des canulars médiatiques à des fins de diabolisation injuste et erronée de la police. Nous trainerons devant les tribunaux les auteurs de ce genre d’atteintes graves à la dignité de la police et au moral des policiers », a conclu Albert Ngoto.

Rappelons que le nouveau porte-parole de la police a été également présenté à la presse à cette occasion. Il s’agit du colonel Jules Monkala-Tchoumou, directeur de la sécurité publique.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le général Albert Ngoto assisté du colonel Jules Monkala-Tchoumou. photo 2 : Les journalistes attentifs aux propos du directeur général adjoint de la police. crédit photo Adiac