Sécurité publique : quatre faussaires tombent dans les filets de la police à Ngoyo

Mercredi 11 Septembre 2013 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les services de police judiciaire du commissariat de police de l’arrondissement 6 Ngoyo à Pointe-Noire ont mis le 7 septembre sous les verrous quatre faussaires, récidivistes bien connus des services de police de Pointe-Noire et de Brazzaville

Ulrich Badia, chef de la bande, 34 ans, Adon Kombo, 31 ans, Delors Makaya, 31 ans, Jupsie-Laurore Nombo-Kando, 21 ans, la fille de la bande, tous de nationalité congolaise, ont été mis aux arrêts dans les geôles du commissariat de police du sixième arrondissement.

Un appel anonyme d’un citoyen a permis à la police d’être sur les trousses des malfrats qui, le 5 septembre aux environs de 21 heures, étaient en train de faire des emplettes dans différents commerces de Ngoyo avec de la fausse monnaie à bord d’un véhicule taxi. Un jour après, le véhicule a été arrêté avec le chauffeur à bord. Interrogé, ce dernier a nié les faits qui lui étaient reprochés car ce jour là, il n’avait pas travaillé, a-t-il dit. En  poursuivant l’enquête, les policiers se sont retrouvés à Nkouikou, chez Delors Makaya, l’autre chauffeur du taxi qui les a ensuite conduits chez  Adon Kombo, au quartier Makayabou, qui était chez sa petite amie, Jupsie Nombo-Kando. En perquisitionnant la maison, les policiers ont saisi un lot de faux billets de 5 000 FCFA cachés dans les parois d'un miroir. Un autre lot de faux billets a été retrouvé dans le sac de Jupsie-Laurore Nombo-Kando. La traque des faussaires a fini à Siafoumou chez  Ulrich Badia, le chef de la bande, qui, interrogé a reconnu les faits. Les pièces à conviction (ordinateur portable, imprimante, rames de papier, coupures d’euros et FCFA fabriqués et en préfabrication) ont été saisies.

Ce groupe de faussaires qui opèrent dans le pays depuis près de dix ans dispose de deux laboratoires pour accomplir leur besogne. Un laboratoire pour les impressions de fausse monnaie chez Ulrich Badia et un autre servant au placement des signaux avec formes d’empreintes argentées chez Jupsie-Laurore Kando, l’amie de Kombo.

Interrogés, Ulrich Badia a reconnu qu’il était dans la fabrication de fausse monnaie depuis 2003 à Brazzaville et Adon Kombo depuis 2004, toujours à Brazzaville. Arrêtés en 2004 par les services de police du général Jean-François Ndenguet et déférés au parquet, ils ont été libérés par la suite sans avoir été condamnés. À Pointe-Noire, ils ont été appréhendés par le commissariat de police de l’arrondissement 5 Mongo-Mpoukou puis relaxés. « Le travail que vous faites là est vain puisqu’on va toujours sortir de prison. Nous savons bien comment fonctionne la justice congolaise », ont-ils dit sans vergogne.

Pour écouler la fausse monnaie, les malfrats échangent le billet falsifié de 10 000 FCFA contre 1 500 FCFA de vraie monnaie. Le  faux billet de 5 000 FCFA est échangé contre 1 000 FCFA, et les 2 000 FCFA contre l500 FCFA. À défaut, ils utilisent nuitamment ces faux billets dans les échoppes de la place.

Le premier chauffeur arrêté a été relaxé par manque de preuves matérielles, le taxi a été restitué à son propriétaire. Taylor Yaba, le chauffeur qui avait opéré avec Kombo le 6 septembre est actuellement en cavale. Les malfrats seront déférés devant le procureur qui va ouvrir une information contre eux en souhaitant qu’ils purgent les sanctions prévues par les textes en vigueur en la matière. Surtout pour des récidivistes, bien connus et identifiés  par les services de police du pays.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les quatre faussaires et leur matériel. (© DR)