Sécurité routière : plus de deux mille accidents déjà enregistrés à Brazzaville en neuf mois

Lundi 17 Novembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’après les statistiques publiées le 16 novembre par la Direction générale des transports terrestres (DGTT), rien qu’en 9 mois, précisément de janvier à septembre 2014,  Brazzaville a déjà enregistré 2004 accidents de circulation. Le nombre de ces accidents est déjà jugé en hausse par rapport à celui enregistré toute l’année précédente avec 1940 cas.

Ces données statistiques ont été publiées par le chef de Bureau des transports urbains et routiers, Louis Olebou Ekina, à l’occasion de la 3e Journée africaine de sécurité routière, célébrée dimanche dernier sur le thème : «Luttons contre les facteurs humains de risques d’accidents de voies publiques».

Ces statistiques publiées concernent tout le pays, et sont classés département par département. Au plan national, en 9 mois seulement, le pays a enregistré environ 2668 accidents de circulation. Selon le classement de la DGTT, sur les douze départements que compte le pays, Brazzaville bat jusque-là le plus grand record d’accidents, avec à ce jour, plus de 2004 cas officiellement enregistrés. S'ensuivent Pointe-Noire et le Kouilou qui ont enregistré pendant la même période, 206 accidents. Lesquels accidents ont concerné directement 352 personnes et 29 cas de décès.

Ces différents accidents ont touché environ 1563 citoyens et, arraché malheureusement la vie à 139 citoyens. D’après ces mêmes sources, les accidents enregistrés rien qu’à Brazzaville, en 9 mois, sont déjà largement supérieurs à ceux enregistrés  durant toute l’année dernière. Le département de la  Bouenza est classé 3e, avec environ 120 d’accidents. Ces derniers ont entraîné la mort à 8 citoyens. Le Niari vient en quatrième position avec 88 accidents et 02 morts. La Cuvette-Ouest, bien que classée 8e, a enregistré pour sa part  48 accidents, pour 12 personnes tuées.

Comment lutter contre les accidents sur la voie publique ?

La DGTT mène actuellement une campagne de sensibilisation et de conscientisation à l’endroit des automobilistes. Cette sensibilisation vise à éduquer les chauffeurs afin qu'ils adoptent des comportements responsables, en interdisant entre autres, l’utilisation du téléphone portable pendant la conduite; l’excès de vitesse ; les dépassements dangereux ; la conduite sous l’emprise de l’alcool ; l’inobservation des panneaux de signalisation. La sensibilisation de la DGTT interdit aussi aux automobilistes le refus de céder le  passage aux piétons, cyclistes, motocyclistes et aux véhicules prioritaires.

«Face à cette situation alarmante, le gouvernement exhorte tous les usagers de la route à se mobiliser afin de lutter contre les principales causes qui sont à l’origine des fréquents accidents de la route dans le pays. Il s’agit notamment des dépassements dangereux ; des excès de vitesse et du refus de priorité», a indiqué le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande dans un message rendu public deux jours auparavant.

Firmin Oyé