Sécurité : Serge Pépin Itoua Poto lance officiellement l’opération Uppercut Plus 2016

Mercredi 14 Décembre 2016 - 20:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire, le colonel de police Serge Pépin Itoua Poto, a lancé le 14 décembre, en présence des éléments  de la force publique impliqués, l’operation Uppercut Plus 2016 qui s’inscrit dans  la lutte contre le banditisme et la sécurisation des fêtes de fin d’année et de Nouvel An.

S’adressant  au personnel de la force publique impliqué dans l'opération Uppercut Plus 2016, Serge Pépin Itoua Poto a expliqué que cette opération se déroulera en deux phases, notamment celle du 14 au 22 décembre 2016 basée sur la stérilisation de l’ensemble des quartiers de la ville avec implication de tous les éléments engagés et la seconde phase partira du 23 décembre au 2 janvier prochain. Elle sera spécialement basée sur la sécurisation des fêtes. L’orateur a aussi insisté sur quelques consignes à observer par le personnel impliqué en vue de la réussite de cette opération, à savoir le port d’un brassard spécial portant les écrits « police contrôle ».

«Nous avons fait dans le passé des opérations qui ont réussi. Nous tenons absolument à la réussite de celle-ci. Quelle que soit l’unité à laquelle vous appartenez, tous les agents concernés par l’opération porteront chacun son brassard. Cela permettra de mieux vous distinguer sur le terrain et éviter évidemment toute éventuelle confusion. Cette opération s’effectuera sans aucune faille. Au contraire, il sera question au cours de celle-ci de durcir les positions, c'est-à-dire appliquer la fermeté dans la légalité en sachant ce que nous avons à faire dans toute la quiétude », a-t-il signifié.

Dans son allocution, le colonel Serge Pépin Itoua Poto a mis en garde certains agents de la police administrative qui sont parfois en mission sans se  munir de leurs ordres de mission. « Gare à celui qui se  fera prendre, les services sont en train de fonctionner 24 heures sur 24 et les mesures seront très dures pour les  contrevenants », a-t-il prévenu. Répondant à la presse, le lieutenant colonel Ngoyela Gabin Romuald, commissaire de police de l’arrondissement 1 Émery-Patrice Lumumba, a rappelé que les départements de Kouilou et Pointe-Noire ont l’avantage d’avoir  l’expérience d’une première opération dénommée Araignée 2, lancée depuis plusieurs mois. La nouvelle opération Uppercut Plus 2016 s’appuiera sur la première conformément à certaines zones criminologènes préalablement répertoriées dans la ville. « La sécurité est l’affaire de tous. Dans ce cadre, nous avons engagé quelques civils en vue de recueillir des informations fiables. En plus, nous invitons les responsables de quartiers, de blocs et la population à mieux collaborer avec les éléments de la force publique impliqués dans cette opération», a-t-il indiqué.

 

 

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Serge Pépin Itoua Poto crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non