Sécurité sociale : le budget 2014 de la CNSS se chiffre à plus de 61 milliards FCFA

Mardi 28 Janvier 2014 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a adopté, le 28 janvier à Brazzaville, en session bilancielle et budgétaire, le plan d’action et le budget exercice 2014, qui se chiffre à plus de 61 milliards FCFA

L’actuel budget est en légère hausse de 1,113% par rapport à celui de l’an dernier qui s’élevait à 61.087.300.000 FCFA contre l’actuel qui s'élève à 61.767.300.000 FCFA. Pour ce budget, l’on note que les cotisations sociales, qui constituent la principale source de financement, représentent 97,21% de l’ensemble des ressources prévisionnelles. Les emplois, les prestations sociales représentent 74,33% des dépenses et les ressources diverses contribuent symboliquement à hauteur de 2,79%.

Par ailleurs, le plan d’action 2014 prévoit la standardisation des nouvelles applications informatiques dans tous les départements, la poursuite de la politique de proximité, le renforcement du dispositif de recouvrement des cotisations sociales, l’amélioration des conditions de travail et d’accueil ainsi que le contrôle physique des pensionnés et rentiers.

Les membres du conseil d’administration ont aussi examiné et adopté : le procès-verbal de la session bilancielle du conseil d’administration du 22 mai 2013, le procès-verbal de la session extraordinaire du conseil d’administration du 16 octobre 2013 et le rapport d’activité 2013 du directeur général. « La CNSS a connu un fonctionnement normal au cours de l’année 2013. La caisse a payé toutes ses prestations (…) en assurant la réalisation des investissements nécessaires grâce à une action vigoureuse de recouvrement des cotisations sociales », note le rapport final.

À la demande des administrateurs, le conseil a inscrit pour 2014, l’élaboration et la mise en place d’un plan de communication. Le déploiement du nouveau système informatique, avec la mise en fonction de toutes les applications métiers et la poursuite de l’implantation des nouvelles directions départementales, sont des actions qui s’exécutent normalement.

Citons parmi les actions programmées : la promotion de la prévention des risques professionnels ; l’extension de l’action de recouvrement à des cotisations potentielles ; la déconcentration de la fonction financière et comptable ; le renforcement du contrôle dans tous les domaines d’activités de la caisse par la mise en œuvre des contrôles pluridisciplinaires dans les structures de la CNSS ; l’application des recommandations de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) notamment ; le respect des procédures en matière de passation des marchés ; et le respect du délai de traitement des dossiers de prestations.

Enfin, le conseil d'administration envisage la mise en place d’un comité national de financement de la sécurité sociale.

Fortuné Ibara