Semi-marathon international de Brazzaville : environ 612 athlètes inscrits

Mercredi 10 Août 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près de 222 marathoniennes et 390 marathoniens vont se mesurer, le 14 août, à Madingou dans le cadre de la 13e édition du Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB).

Au cours d' une conférence de presse animée le 10 août au stade Alphonse-Massamba-Débat, le vice-président du Comité de direction du Smib, Pascal Itoua-Oyona, a rassuré que tout est fin prêt pour la bonne tenue de ce rendez-vous sportif, qui a toujours accompagné le processus de la municipalisation accélérée, département après département. Les compétiteurs internationaux, a-t-il expliqué, sont au nombre de 22. La distance reste la même : 21km100. Lors de la dernière édition, le Congolais, Eric Semba, est arrivé en tête avec un chrono de 1h 11’12 ‘’. Une performance qu’un Congolais n’avait jamais réalisée depuis la première édition de cette compétition. C’est à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza que l’on saura si l’exploit sera réédité ou pas.

En rappel, l’histoire du Smib remonte à 2001 lorsque le président de la République a fait organiser un marathon, dit de la Paix à l’époque, en vue de fédérer la jeunesse congolaise, la mettre sur le chemin de la citoyenneté et du civisme pour la reconstruction de la paix sociale et de l’unité nationale naguère mises à mal… La note n°225/PR-CAB du 16 juin 2013 a transformé cette course à pied en Semi-marathon international de Brazzaville qui d’ailleurs a ouvert ses portes à plusieurs autres athlètes de plusieurs pays africains. La compétition depuis toujours vit au rythme de la municipalisation accélérée. Ainsi, Le public sportif s’interroge sur ce que deviendra le Smib, après Madingou qui sera la dernière étape des municipalisations…

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : conférence de presse du Comité de direction du SMIB Crédit photo Adiac

Notification: 

Non