Sénat : Pierre Ngolo prend ses fonctions

Mardi 19 Septembre 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président sortant du Sénat André Obami-Itou a transmis le 19 septembre, le témoin à son successeur Pierre Ngolo au cours d'une passation de service au Palais des congrès à Brazzaville.

Après avoir félicité Pierre Ngolo pour son élection à la tête de la haute chambre du Parlement, André Obami-Itou lui a souhaité bonne chance.

 « Après quinze années passées au Sénat dont dix à la présidence, je me sens comblé d’avoir accompli ma mission de parlementaire. Je suis heureux de vous transmettre le flambeau. Je vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de votre mission », a-t-il déclaré.

Prenant la parole à son tour, Pierre Ngolo a indiqué que « ce jour entre dans les annales de notre Parlement comme un jour historique qui marque une césure avec un passé de succession sans passage de témoin pour instaurer la pratique régulière de transmission de pouvoir ».

« Depuis 1992, année de la mise en place du Sénat, voici que se déroule, pour la première fois, la passation de service et de consignes entre un président sortant et entrant. Cette ère nouvelle s’inscrit dans le processus de réorganisation institutionnelle enclenché par la nouvelle République », a-t-il ajouté, vantant par la suite les qualités de son prédécesseur.

« A son école j’ai été, j'y suis et j'y resterai. Qu’il ne se lasse pas de jouer envers moi, le Sénat  et le Parlement congolais son rôle de cadre d’expérience », a conclu Pierre Ngolo.

Né le 27 juin 1954 à Etoro-Gamboma dans le département des Plateaux, Pierre Ngolo est titulaire d’une maîtrise obtenue à l’Université de Reims en France. Il fut professeur certifié de philosophie et inspecteur des lycées, directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports. Membre du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo fut également premier secrétaire du Conseil national de transition (CNT) et de l'Assemblée nationale.

Il a aussi assumé les fonctions de président du parlement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et rapporteur du Réseau des parlementaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC). Grand officier dans l'ordre du mérite congolais et dans l'ordre du mérite communautaire de la CEMAC, Pierre Ngolo est secrétaire général du PCT depuis 2011.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo et André Obami-Itou échangeant les parapheurs

Notification: 

Non