Sénégal : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un partenariat « repensé » avec l’Europe

Mercredi 24 Avril 2024 - 13:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a plaidé pour un partenariat « repensé » avec l’Union européenne (UE) lors d’une déclaration conjointe avec le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite à Dakar.

Entre Bruxelles et Dakar, « la coopération est dense et multiforme mais ensemble nous voulons un partenariat repensé, rénové [et] apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations», a déclaré le président sénégalais, Diomaye Faye, qui avait promis dans son programme de rétablir une « souveraineté » bradée à l’étranger et souhaité notamment renégocier des contrats gaziers et pétroliers ainsi que les accords de pêche signés avec l’UE.

Les pêcheurs sénégalais sont confrontés à une surexploitation des ressources halieutiques alors que leur activité représente une part importante de l’économie de ce pays côtier.

« Lorsqu’il y a le sentiment que des sujets doivent être abordés, on ne doit pas le redouter » pour «apporter des améliorations de part et d’autre », a déclaré Charles Michel, en citant « la question de la pêche et des ressources halieutiques ».

Noël Ndong

Notification: 

Non