Sénégal : Lancement de l' Exercice maritime multinational « Obangame & Saharan Express 2016 »

Mercredi 16 Mars 2016 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de lancement de l’Exercice multinational dénommé « Obangame/Saharan Express 2016 » aura lieu le 17 mars, sur la base navale de la Marine nationale à Dakar, sous le parrainage du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom)

L’événement sera présidé par Sandra Clark, Chargée d’Affaires  de l’ambassade des États-Unis à Dakar au Sénégal,  avec à ses côtés,  le contre-amiral Cheikh Bara Sissoko, chef d’état-major de la marine nationale, le vice-amiral James G. Foggo de la 6è flotte de l’Us Command, et le général de brigade Birame Diop, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’air du Sénégal. 

L’exercice se déroulera au large des côtes sénégalaises et tout au long du golfe de Guinée et des centres d'opérations maritimes terrestres à travers la région. « Obangame & Saharan Express » est conçu pour améliorer la coopération régionale, le partage d’informations, l’expertise dans les opérations de sécurité maritime  pour apporter aux pays du Golfe de Guinée l’expertise nécessaire pour contrer les activités illicites en mer, notamment dissuader la piraterie, le trafic illicite et d'autres menaces maritimes.

Dans le passé, Obangame Express & Saharian Express se divisait en deux exercices distincts. Cette année, ils ont été combinés pour développer le renforcement de capacités pour plus de partenaires à travers l'Afrique de l'Ouest.

Au total ce  sont 27 nations , des forces africaines, européennes, sud-américaines et les Etats-Unis: Angola, Bénin, Belgique, Brésil, Cameroun, Cap Vert, Côte d'Ivoire, RD Congo, Danemark, Guinée équatoriale, France, Gabon, Ghana, Maroc, Pays-Bas, Nigéria, Portugal, Congo, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Afrique du Sud, Espagne, Togo, Turquie, États-Unis et Royaume-Uni, ainsi que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) et la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC).

Noël Ndong

Notification: 

Non