Sénégal/Etats-Unis : signature d’un accord permettant l’installation d’une base permanente américaine

Vendredi 6 Mai 2016 - 15:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dakar et Washington ont signé un accord de défense qui accorde « la présence permanente » de militaires américains au Sénégal, notamment dans la lutte contre « la menace terroriste » en Afrique de l’Ouest, a-t-on appris.

L’accord a été signé par l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt et le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye dans le cadre de la coopération en matière de défense.

L’accord donne possibilité aux forces américaines d’accéder à des zones aéroportuaires ou militaires. Auparavant, le Pentagone ne disposait que d’une Cooperative Security Location (CSL), une simple implantation. C’est le cas de16 pays africains (Ghana, Gabon, Ouganda, Burkina Faso, Maroc, Kenya, Djibouti, Algérie, Botswana, Mali, Namibie, Sao Tomé et Principe, Zambie, Tunisie, Libye ).

Le patron d’Africom, le général Rodriguez, considère ces CSL à des « simples entrepôts plein d’équipements, du genre des stocks Recamp d’autrefois ». Ce qui semble très réducteur  comme description de sa part. En effet, les CSL doivent disposer de facilités précises : ce sont des sites qui doivent comprendre des entrepôts d’au moins 1000m2, des bureaux d’au moins 325m2.

Ainsi que des pistes pouvant accueillir à tout moment des C-117, des parkings pour 2 avions-cargos et un autre avion, des soutes pour le carburant, un accueil pour 200 militaires, des accès à des locations de véhicules, les CSL doivent être situées à moins de 4 heures de vol de tous les points chauds du continent,  décrit le site de Ouest-France.

Noël Ndong

Notification: 

Non