Sidaction: la troisième édition met l'accent sur la recherche au service de la prévention

Mercredi 27 Mars 2019 - 11:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion des journées Sidaction 2019, le Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA- CNRS UMR8113) organise, en partenariat avec l'ENS Paris-Saclay, des conférences, des tables rondes thématiques et des ateliers sur le VIH/sida, animés par des experts reconnus dans leur domaine, pour faire un point sur la recherche contre le sida(recherches fondamentales, cliniques, sociétales ou préventives).

Le 28 mars, à l’université de Paris-Sarclay, une rencontre permettra de faire l’état des lieux autour du thème de la recherche sur le sida. Elle est inscrite dans le cadre de la recherche au service de la prévention qualifiée d’une journée d'information, de sensibilisation et de prévention sur la problématique VIH/sida. 

Cette troisième édition, soutenue par l'Université Paris-Saclay, prévoit également de débattre sur l’actualité des recherches sur le VIH, de diffuser la culture scientifique, mais également de montrer l’importance de la prévention malgré les avancées des recherches et les traitements anti-VIH.

Sidaction 2018 photo de groupe avec Gladys Mbemba Loumpangou 3ème rang en allant de gauche à droite En effet, depuis la découverte du virus du sida, il y a trente-cinq ans, les progrès en matière de dépistage et de traitement ont changé le regard du monde sur cette maladie. Médiatisée à ses débuts, on n'entend presque plus parler d'elle alors qu'elle demeure pourtant toujours très active. 

L'infection par VIH, c'est une contamination toutes les dix-sept secondes en 2017, soit 1,8 million de personnes nouvellement infectées par le VIH, dont six mille en France. En 2017-2018, 14% des nouveaux cas touchent des individus de moins de 25 ans et 22% pour les plus de 50 ans en France. Aujourd'hui, plus de trente-six millions de personnes dans le monde sont infectées par le VIH et 58% sont sous traitement antirétroviral. 

Le sida est désormais perçu comme une "pathologie chronique". Il est passé du statut de "menace" à "risque acceptable", ce qui a pour conséquence le recul des comportements préventifs et, de ce fait, un contrôle difficile de l'épidémie.

Aujourd'hui, un séropositif sur quatre ignore qu'il est porteur du virus. Cette sorte d'épidémie "cachée" entraîne chaque année six mille nouvelles contaminations.

Les conférences et tables rondes seront, entre autres, animées par le Pr Olivier Lambotte (Hôpital du Kremlin-Bicêtre Université Paris-Sud), le Pr Olivier Schwartz (Institut Pasteur), le Dr Bruno Spire (directeur de recherche Inserm), Benoît Delavault (directeur du Caarud, Sida paroles, Colombes). Des chercheurs du LBPA interviendront également au cours de cet événement.

En invitée d’honneur, le Pr Françoise Barre-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008 avec le Pr Luc Montagnier pour leurs travaux portant sur la découverte du rétrovirus responsable du sida en 1983 à l'Institut Pasteur, co-découvreuse du virus du sida et présidente de l'association Sidaction, tiendra une conférence.

Cet événement est ouvert aux chercheurs, étudiants et au grand public. C’est l'occasion de rencontrer des acteurs engagés dans la lutte contre le sida et de découvrir leurs travaux. Mais également de récolter des fonds au bénéfice de l'association Sidaction "ensemble contre le sida".

Concernant la participation de Gladys Mbemba Loumpangou, assistant ingénieur, titulaire d'un doctorat en virologie en 2012, depuis son entrée au CNRS il y a seize ans, ses activités de recherche sont menées au sein des deux équipes successives au LBPA– UMR8113. Celles-ci l’ont amenée à explorer un large panel de techniques au point d'acquérir une certaine expertise dans plusieurs domaines d'étude de la biologie, tels que la biologie moléculaire (clonage de protéines), la biochimie (tests d’intégrations, Western Blot, Immunoprécipitation), la virologie et la biologie cellulaire.

Informations pratiques :

Inscriptions gratuite et obligatoire : https://lnkd.in/g76Xj6a

Pour en savoir plus : https://lnkd.in/g7DBcxj

Contact : contact.lbpa.journeesidaction@gmail.com

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Sidaction 2018: photo de groupe avec Gladys Mbemba Loumpangou, 3e rang en allant de gauche à droite / Alfonso Rodriguez

Notification: 

Non