Sinistre : une délégation gouvernementale visite les communes inondées de Kinshasa

Lundi 8 Janvier 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Urbanisme et habitat, Joseph Kokonyangi, et son collègue de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi, étaient sur le terrain le 7 janvier, pour se rendre compte des pertes matérielles et humaines enregistrées après l'averse qui s'est abattue sur la capitale du 3 au 4 janvier.

 

 

 

 

Après la pluie, vient le beau temps dit-on, mais au regard des  pertes matérielles et  humaines enregistrées lors de l’averse qui s'est abattue du 3 au 4 janvier sur la capitale, Kinshasa est encore aujourd'hui loin de  confirmer la véracité de cet adage. Maisons emportées, digues ayant cédé, lits des rivières débordés, ponts submergés, dysfonctionnement de réseaux d’évacuation et de canalisation des eaux, quarante-quatre personnes décédées, tel est le triste bilan du sinistre, après cette forte pluie.

Accompagnée du ministre provincial des Infrastructures, Robert Luzolanu, et du directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), la délégation gouvernementale a commencé sa visite dans la commune de Lingwala, précisément sur l’avenue Mushi où les travaux de construction de caniveaux ont lieu.

 Sur place, il se pose un problème de la gestion des immondices. Pour les membres du gouvernement, la  population doit être sensibilisée pour ne pas jeter les immondices dans la rivière Gombe, car celles-ci sont à la base du débordement de ce cours d'eau. Pour pallier cette situation, l’OVD est à pied d’œuvre pour curer rapidement ces rivières dont les lits majeurs et mineurs sont complètement envahis par les ordures.
La délégation a également constaté, fort malheureusement, que « le lit de la rivière qui quitte le fleuve et traverse la ville à partir du rond-point Socimat est complètement envahi par les immondices ».
Après Lingwala,  Félix Kabange Numbi et Joseph Kokonyangi se sont rendus au quartier Socopao, dans la commune de Limete.  Là-bas aussi, ils ont constaté avec regret le débordement total de la rivière Yolo. Conséquence : la  population environnante est exposée à des inondations et à la mort certaine.  Les deux membres du gouvernement ont échangé sur place avec la population. « Des mesures urgentes doivent être entreprises », ont-ils soutenu.
A la rivière Kalamu, vers le petit boulevard Limete, 1ère rue, le pont jeté sur cette rivière est complètement submergé par des bouteilles en plastique. Au terme de cette visite, Joseph Kokonyangi et Félix Kabange Numbi ont décidé de saisir la grande commission qui table sur les inondations pour que l’OVD soit doté de moyens conséquents pour curer les rivières. Mais avant de quitter Socopao, les deux ministres sont allés compatir avec les familles dont les maisons ont été inondées.

 

aline nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les deux ministres évoquant des solutions urgentes

Notification: 

Non