Situation du Pool : la LAPADE invite le nouveau gouvernement à garantir la paix et la sécurité

Mardi 3 Mai 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique le 2 mai à Brazzaville, la Ligue des associations pour la paix, la démocratie et les élections (LAPADE), qui est revenue sur la dernière élection  présidentielle, a condamné les évènements du 4 avril dans les quartiers sud de Brazzaville et qui se sont poursuivis dans le département du Pool

« Tous les citoyens congolais sont égaux devant la loi et ont droit à la protection de l’Etat », stipule l’article 15 de la Constitution du 25 octobre 2015. Se référant à ce passage de la loi fondamentale, l’organisation apolitique LAPADE a invité le nouveau gouvernement à garantir la paix et la sécurité des populations du département du Pool. Elle a également demandé « à la classe politique et au gouvernement d’intérioriser et de mettre en pratique le dialogue pour tout règlement de contentieux politique tel que l’indique le préambule de la Constitution (alinéa 4 : qui affirme son attachement aux vertus du dialogue comme moyen de règlement pacifique des différends dans le cadre d’une République apaisée », a plaidé son coordonnateur général, Markos Hollat-Louis, demandant aux populations déplacées de regagner leurs domiciles et de vaquer librement à leurs occupations.

« La culture de paix et de démocratie prend corps et vie dans notre société »

La LAPADE s’est, par ailleurs, félicitée du comportement de la population congolaise en général et des jeunes en particulier durant le processus électoral qui a conduit à l’élection présidentielle du 20 mars dernier. Selon cette organisation, les Congolais ont, en effet, fait preuve de maturité et de civisme durant toute la période électorale et voté le candidat de leur choix sans pression.

« Le fait que l’élection présidentielle se soit déroulée dans la paix et l’unité, sans heurt ni violence prouve que la culture de paix et de démocratie prend corps et vie dans notre société. Nous souhaitons qu’il en soit ainsi pour les scrutins à venir et pour la mise en place de nouvelles institutions, car le peuple congolais, toute tendance confondue, aspire à la paix et à la démocratie, afin de favoriser le développement économique, social et infrastructurel », a-t-il conclu.

Créée le 5 décembre 2015, la LAPADE vise, entre autres, à promouvoir et vulgariser les principes de démocratie et de paix dans le pays. Elle a fait sa sortie officielle en fin janvier dernier à l'issue d'un atelier de renforcement des capacités de ses membres sur la démocratie et l'observation des élections.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Markos Hollat-Louis entouré de deux autres membres de la coordination ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non