Situation politique en RDC : la France se dit fortement préoccupée

Samedi 29 Octobre 2016 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Répondant à une lettre sur la situation de l’opposant Moïse Moni Della en détention depuis le 19 septembre 2016, le chef de cabinet du ministre français des Affaires étrangères et du développement international a noté que la France restait mobilisée aux côtés de ses partenaires en vue de promouvoir la paix et la démocratie en RDC.

Dans la réponse du 24 octobre 2016 à une correspondance du 2 octobre 2016 du parti Conservateur de la nature et démocrates (Conade)/France adressée au ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, sur la situation de l’Opposant politique Moïse Moni Della, président national de cette formation politique, le chef de cabinet  du ministre, Yann Delaunay, a rappelé que son pays reste fortement préoccupée par la situation politique qui prévaut en RDC. Pour ce dernier, en effet, la France reste également mobilisée aux côtés de ses partenaires en vue de promouvoir la paix et la démocratie dans ce pays. Yann Delaunay a aussi rassuré que l’Ambassade de France en RDC est saisie de la situation de l’opposant Moïse Moni Della et restera attentive à son évolution.

Respect de la Constitution

À en croire Yann Delaunay, le ministre français des Affaires étrangères et du développement international s’est exprimé à plusieurs reprises sur le respect de la Constitution, du dialogue, de la démocratie, des droits de l’Homme et des libertés publiques en RDC. Il a ainsi rappelé que la position de la France est également partagée par l’Union Européenne. « Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont adopté, le 17 octobre, des conclusions très claires sur les attentes de tous les pays européens, s’agissant notamment de la libération de tous les prisonniers politiques et de la cessation des poursuites judiciaires politiquement motivées contre l’opposition et la société civile », a-t-il souligné, rassurant son interlocuteur que la France était déterminée à poursuivre tous ses efforts dans ce sens.

Il est rappelé que le président de Conade, l’opposant Moïse Moni Della a été arrêté dans la matinée du 19 septembre 2016, en marge de la marche pacifique organisée par le Rassemblement des forces politiques et sociales qui milite pour le respect de la Constitution, notamment en ce qui concerne le délai de l’organisation du scrutin présidentiel et de l’alternance à la tête du pays. La justice l’accuse d’être parmi les organisateurs de cette manifestation qui a causé mort d’hommes et destruction des biens des privés, de certains partis politiques proches du pouvoir et de l’opposition.

Après avoir été entendu sur les griefs retenus contre lui, il a été envoyé à la prison centrale de Makala où il est actuellement détenu. Ses proches continuent à fustiger une détention politique et dénoncent la procédure de son arrestation ainsi que la manière dont cette affaire est conduite. C’est dans ce sens que cette correspondance a été adressée au ministre français des Affaires étrangères et du développement international dont le collaborateur a rassuré que cette lettre était bel et bien parvenue à son destinataire, qui l’avait chargé d’y répondre.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non