SNDE : la reprise en main effective de la gestion du personnel, une nécessité de l’heure

Jeudi 16 Juin 2016 - 20:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les journées de réflexion sur l’harmonisation de la gestion des Ressources humaines (RH) à la Société nationale de distribution d’eau (SNDE), tenues du 9 au 14 juin à Brazzaville, ont débouché par une série de résolutions visant à donner un nouveau souffle à cette entreprise de service public

Placées sur le thème : « La place des RH dans l’évolution et l’émergence de la SNDE face aux défis à relever », ces rencontres avaient, entre autres, but de revaloriser la fonction des Ressources humaines. Ainsi, parmi les résolutions adoptées, figurent le renforcement des capacités managériales des directeurs départementaux et des gestionnaires des RH, et des mécanismes de protection sociale des travailleurs. En effet, les directeurs départementaux ont reçu mission d’opérer des ponctions mensuelles pour tous les cas d’absences injustifiées, après notification aux personnes concernées.

Les participants ont également recommandé la prise de note de service par la direction générale pour le recadrage de certaines positions ; la restructuration de l’équité dans les formations ; la séparation des fonctions administratives de celles de syndicaliste. La pratique de l’équité dans le reclassement à travers l’aboutissement du long et inextricable processus de vérification des diplômes ; la redéfinition de la problématique du détachement en dehors de la SNDE ainsi que l’assainissement du fichier solde, ont été aussi suggérés. S’agissant de la reconnaissance des diplômes, tout agent ayant introduit, dans son dossier, un diplôme avéré faux après contrôle et vérification auprès des organes agréés, est passible de licenciement pour faux et usage de faux.

Susciter les départs pour la retraite anticipée et interdire l’utilisation des tâcherons

Ils ont, par ailleurs, été instruits de susciter les départs pour la retraite anticipée aussi bien pour les agents valides ayant totalisé la durée requise d’obtention de la pension que pour les agents en état d’invalidité professionnelle avérée. Ils devraient ensuite remplacer les agents ayant fait valoir leurs droits à la retraite par le recrutement graduel des tâcherons restants ; accompagner les tâcherons qui le désirent dans la création des petites et moyennes entreprises amenées à sceller un partenariat avec la SNDE dans le sens de l’externalisation des actions commerciales telles que le recouvrement des créances techniques, notamment les branchements et la réalisation de la plomberie sanitaire. Les participants ont, enfin, réitéré l’interdiction formelle, pour tout responsable, à quelque niveau que ce soit, d’utiliser les tâcherons, sous peine de sanction disciplinaire.

 

Clôturant les travaux, le directeur général de la SNDE, Louis Patrice Ngagnon, a rappelé que la mise en œuvre de cet ensemble de résolutions incombait entièrement aux directeurs départementaux et gestionnaires des RH. C’est ainsi qu’il les a invités à transcrire ces résolutions en micro-projets assortis de chronogramme et d’indicateurs d’évaluation. « Vous devez être distingués et reconnus comme des vrais bâtisseurs aux pieds de notre édifice, qui doit désormais prendre ancrage sur les fondations solides afin de recevoir un réseau de distribution des résultats de votre travail sans fuites majeures comme devrait l’être notre réseau d’adduction d’eau potable. Ces journées qui feront date, inscrites dans les annales de la SNDE, vont désormais nous aider à aplanir et contourner tous les écueils qui obstruent les bonnes pratiques de gestion des ressources humaines », a-t-il laissé entendre.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de la SNDE, Louis Patrice Ngagnon

Notification: 

Non