SNE : l'urbanisation de la ville engendre des délestages

Mercredi 18 Mai 2016 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours des travaux de la 5e session ordinaire dite administrative du Conseil départemental et municipal sur la desserte en électricité dans la ville océane, le directeur départemental de la Société nationale d’électricité (SNE) de Pointe-Noire et Kouilou, Marie-Joseph Opoumba,  a affirmé le 17 mai que les délestages sont dues à l'agrandissement de la ville océane. 

Interpellé par les conseillers départementaux et municipaux, le directeur départemental de la SNE a dit que le phénomène de délestages ne pourra jamais être définitivement maîtrisé par sa  société qui  compte actuellement près de 88 000 abonnés à Pointe-Noire, l'une des villes ayant le taux d’urbanisation le plus élevé en Afrique et au monde. «Tant que l’urbanisation de la ville ne pourrait être maitrisée, il ne sera pas possible d’éradiquer définitivement le phénomène de délestage d’électricité à Pointe-Noire. L’État à la responsabilité de trouver des stratégies en vue d’accompagner l’urbanisation  de Pointe-Noire en matière de fourniture d’électricité de sorte qu’il y ait une adéquation entre l’urbanisation et les infrastructures de base», a-t-il déclaré.

L’orateur a aussi indiqué que le taux de facturation de la SNE est parmi les plus faibles en Afrique noire et il a déploré la complicité qui existerait entre certains agents véreux de la SNE et certains clients de la même société, cela  pénalise la société. « Nous avions toujours demandé aux clients de dénoncer les agents véreux en vue de les sanctionner, malheureusement il y a comme un secret, une sorte de complicité qui existe entre certains agents et certains clients », s'est plaint le directeur.

Au cours de cette rencontre, Marie-Joseph Opoumba a également édifié les conseillers municipaux sur les autres problèmes inhérents au disfonctionnement de la SNE à Pointe-Noire, notamment la surfacturation de certains clients, le comportement sur le terrain de certains agents de cette société, les travaux de quelques postes  transformateurs, les zones privées d’électricité, les factures incompatibles à la consommation, les baisses de tension électrique, la résiliation des contrats de fourniture d’électricité par les clients et autres. Rappelons que la ville de Pointe-Noire est alimentée par trois postes électriques de haute tension situés dans les quartiers de Vindoulou, Mongo-Kamba et Ngoyo qui alimentent à leur tour divers autres postes de tension moyenne disséminés à travers la ville. La ville consomme 180 méga watts d’électricité et compte  230 postes de tension moyenne gérés par la SNE et 255 autres postes appartenant aux sociétés privées. Le réseau d’éclairage public est de 192 linéaires. La société génère 2, 6 milliards FCFA de recettes par mois.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Marie Joseph Opoumba, directeur départemental de la SNE Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non