Société : Elaboration de la politique nationale de la reforme de la justice

Jeudi 7 Juillet 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Durant deux jours soit du 7 au 8 juillet au Chapiteau du Pull Man,  les  délégués de différents ministères, des ONG des droits de l’Homme et des avocats sont en atelier de mise en commun  des conclusions  des réunions spéciales des sous-groupes thématiques.

Cette mise en œuvre débouchera sur  l’élaboration de la nouvelle politique nationale de la reforme de la justice en RDC. Le coordonnateur national du groupe thématique justice et droit humain, Gabriel Kilala Pene Amuna, explique que le premier document  élaboré en 2007 étant arrivé à terme depuis 2012, il faut élaborer une nouvelle politique de la reforme de la justice.

Pour la journée d’hier, chaque sous-groupe devrait présenter à la plénière des conclusions de ses travaux pour enrichissement et autres amendements avant sa validation.  Au total six sous-groupes ont été mis sur pied  et chacun avec une thématique spécifique à savoir accès à la justice, administration pénitentiaire ; protection de  l’enfant ; formation  du personnel judicaire et pénitentiaire et  planification.

Ce n’est qu’après audition de chaque groupe que les participants pourront passer à la validation de ce travail  afin de doter le pays d’une nouvelle politique nationale de la reforme de la justice qui  s’adapte aux réalités  du terrain.

Selon le coordonnateur national du groupe thématique justice et droit humain, Gabriel Kilala Pene Amuna  avant l’élaboration proprement dite de la nouvelle politique nationale de la reforme de la justice, ces six sous-groupes ont été en atelier de préparation de manière séparée durant deux semaines.

Présentement, explique –t-il,  nous sommes en train  de faire la mise en commun de tous les  groupes et passer  à la validation de travaux qui ont été faits dans ces groupes en atelier.  Cette nouvelle politique, dira t-il,  nous permettra de mettre fin à une justice à double vitesse parce qu‘il y a de gens qui pensent qu’au pays, il n’y a pas de justice.

Ce document de la nouvelle politique nationale de la reforme de la justice  élaborée, soutient Gabriel Kilala, sera utilisé sur tout le territoire national.  Notons que cet atelier bénéficie de l’appui de l’Unicef, du Pnud et de l’Union européenne.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non