Solidarité : la Fondation Azur réfectionne le siège de l’ONG CJID de Kinsoundi

Samedi 26 Juillet 2014 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise de ce bâtiment situé dans l’enceinte de l’ex-usine de Kinsoundi, dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, s’est déroulée le 25 juillet en présence de la secrétaire générale de cette Fondation, Murielle Ganongo, qui a également doté le centre de différents matériels.

La Fondation Azur vient de réfectionner le siège du Club jeunesse infrastructure et développement (CJID), une ONG d’appui au développement communautaire au profit de la jeunesse créée le 18 décembre 2003. Cette association est à l’origine de la création en 2006, de la Maison des jeunes de la culture et des services conviviaux qui a pour vocation l’éducation, la formation et l’insertion socioéconomique des jeunes filles désœuvrées. Elle forme dans plusieurs corps de métiers, notamment la menuserie et garnissage, la pâtisserie, la coupe-couture, la coiffure et l’esthétique, la gestion des projets.

Les travaux consistent à refaiire la toiture, la peinture et le réagencement de l’espace. Pour mener une bonne campagne de sensibilisation et d’apprentissage, la Fondation Azur a également apporté un poste téléviseur, des lecteurs DVD, des ventilateurs et bien d’autres objets à cette structure. Un élan de solidarité agissante salué par la directrice de la Maison des jeunes et des services conviviaux, La Fleur Bantsimba. « Votre geste permet de réduire tout le risque de vulnérabilité au profit de la jeunesse démunie et défavorisée. Votre appui ne serait être oublié par les jeunes qui fréquentent cette maison », a-t-elle indiqué.

La secrétaire générale de la Fondation Azur justifie son geste en ces termes : « Nous sommes à Kinsoundi parce qu’on tenait à apporter notre aide à la Maison des jeunes qui se trouve dans l’enceinte de l’ex-usine de Kinsoundi. Ce sont des locaux qui étaient assez délabrés, nous les avons rénovés en apportant un peu de fraicheur pour que les femmes qui apprennent la couture et la coiffure apprennent dans les bonnes conditions. Pour la communauté de Kinsoundi, notre fondation tenait à réitérer son souhait de n’oublier personne et à apporter sa pierre à l’édifice pour permettre à ceux qui n’ont pas grand-chose de voir les perspectives qui leur sont offertes », a expliqué Murielle Ganongo.

Elle a également poursuivi qu’à travers cette action, la Fondation Azur exprimait sa volonté d’une entreprise citoyenne visant à soutenir tout projet ayant pour objet de valoriser les efforts du développement humain et de participer à l’essor social et culturel du Congo. Pour permettre aux apprenantes de démarrer leurs propres activités après leur formation d’un an, cette fondation a offert des kits de coiffure et de couture aux cinq premières de chaque corps de métiers après un défilé de mode organisé séance tenante. « Notre fondation intervient au plus près des populations dans les domaines de l’éducation et de la santé dans le souci d’aider les personnes en difficulté à évoluer plus aisément dans ce monde. Sa vocation est d’ouvrir des nouvelles perspectives aux exclus en luttant contre l’isolement, en favorisant l’ouverture aux autres et en encourageant l’épanouissement social. Depuis 2011, elle est au côté des enfants en réhabilitant et en modernisant des écoles » a conclu Murielle Ganongo.

Rappelons que la Fondation Azur vise à contribuer au développement local, aider les personnes en difficulté, soutenir les projets innovants et utiles à la population, secourir les personnes en détresse, lutter contre l’exclusion, améliorer les conditions de vie, créer une dynamique de développement et encourager les actes citoyens.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le siège de la Maison des jeunes rénové ; Murielle Ganongo remettant un échantillon à La Fleur Bantsimba ; crédit photo Adiac