Solidarité : la Fondation SNPC lance une campagne de distribution des tricycles aux handicapés

Samedi 15 Février 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée le14 février au centre national d’appareillage orthopédique de Brazzaville par le secrétaire général de la Fondation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), Marie Joseph Letembet, cette campagne s’est poursuivie à Madingou dans la Bouenza, à Dolisie dans le Niari et à Pointe-Noire.

A Brazzaville, c’est une vingtaine de personnes vivant avec handicap (PVH) qui a bénéficié de ce don de tricycles manuels fabriqués par le Centre national d’appareillage orthopédique Willem Struijs. L’un des bénéficiaires de la ville capitale, Julien Francis Andzouana pense que son rêve est devenu réalité. « Je n’y croyais pas, aujourd’hui c’est un grand jour pour moi parce que c’est pour la première fois que je reçois un vélo. Cette dotation me permet désormais de me déplacer sans trop de tracasseries », s’est-il réjoui, demandant à ceux qui n’en ont pas eu de garder espoir.

De son côté, Augustine Moudilou, a confié : « Je n’avais plus d’espoir de recevoir un vélo d’autant plus que j’avais raté l’occasion une fois au Palais des congrès. Aujourd’hui, c’est mon jour. Merci à la SNPC ».

Dans la Bouenza, cinqauante-cinq personnes ont reçu des vélos. Parlant au nom des bénéficiaires, Eric Ludovic Mbédi a remercié la SNPC qui a, à travers sa fondation, posé un acte visant à faciliter la mobilité des handicapés moteurs. Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir cette œuvre se répéter. « Nous promettons solennellement de faire bon usage de ces vélos », a-t-il déclaré.

Le directeur Centre national d’appareillage orthopédique Willem Struijs, Doctrové Yvon Boumba Ibouanga, a rappelé les missions de cette structure, fruit de la coopération entre le Congo et la fondation néerlandaise « Sur un pied d’égalité ». Il s’est félicité de la confiance faite par la SNPC leur permettant de redonner le sourire aux bénéficiaires. « J’en suis sûr que les bénéficiaires garderont un souvenir éternel de ce geste. Toutefois, nous souhaiterons que cette initiative noble se pérennise pour le bien des personnes vivant avec handicap », a-t-il souhaité.

Représentant la SNPC, le secrétaire général de la fondation, Marie Joseph Letembet a demandé aux différents bénéficiaires d’en faire bon usage. Il a assuré que les doléances formulées seront remises au directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Le SG de la fondation remettant un tricycle à une bénéficiaire de Brazzaville 2-Les officiels posant avec les bénéficiaires de Madingou/Adiac

Notification: 

Non