Solidarité : la première dame de Chine offre du matériel à la Fondation Congo-Assistance

Mardi 10 Juin 2014 - 12:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la veille de son départ en Chine, l’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance, a réceptionné le 8 juin du matériel de santé et des équipements de première nécessité de la part de son homologue chinoise, Peng Liyuan

Le don a été remis par Liu Cunxiao, chargé d’affaires représentant l’ambassadeur de Chine au Congo. Il se compose, d’une part, d’équipements de santé (couveuses, pèse-bébés, incubateurs pour laboratoire, marmites à stérilisation, blouses médicales, microscope, mallettes chirurgicales, table d’opération, etc.) et, d’autre part, d’outils de travail (machines à coudre, râteaux, pioches, houes, pelles, bottes, etc.), d’appareils électriques (réfrigérateurs, congélateurs, groupe électrogène) et d’équipements de bureautique (ordinateurs et imprimantes).

Dans son message lu par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Congo, la première dame de Chine souhaite que ce don permette d’améliorer les conditions de travail du peuple congolais à travers la Fondation Congo-Assistance que dirige l’épouse du chef de l’État.

« Le bien-être et le bonheur, c’est l’un des sujets essentiels du rêve chinois, qui est étroitement lié au rêve du Congo, interprété par le Chemin d’avenir lancé par le président de la République », a indiqué Liu Cunxiao.

Antoinette Sassou N’Guesso et Peng Liyuan se sont rencontrées pour la première fois en mars 2013, lors de la visite d’État au Congo du président chinois Xi Jinping. En marge de cette visite, les deux premières dames s’étaient rendues au centre pour orphelins de Béthanie, situé à Moungali, dans le quatrième arrondissement, ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères pour y admirer une exposition d’œuvres d’art.

Rappelons que dans le cadre de la célébration, cette année, du cinquantième anniversaire des relations sino-congolaises, le président Denis Sassou N’Guesso et son épouse ont quitté Brazzaville le 9 juin pour une visite officielle en République populaire de Chine.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Un échantillon du don. Photo 2 : Antoinette Sassou N'Guesso et Liu Cunxiao. (© DR).