Sondage Berci/GEC : 66% des Congolais désapprouvent la machine à voter

Lundi 13 Août 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il s’agit des résultats d’un sondage mené au téléphone du 30 juin au 8 août, avec un échantillon de 1154 personnes âgées de 18 ans et plus, et enregistrées sur des tablettes électroniques à l’aide de l’Open Data Kit (ODK).

Le récent sondage publié par le Bureau d’études, de recherches et de consulting international (Berci) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York donne la tendance générale des Congolais par rapport à la machine à voter pour les scrutins de décembre prochain. Cette étude menée en collaboration avec le Social science research council, basé à New York, a été réalisée sur la base d’un échantillon de 1154 personnes âgées de 18 ans et plus, et enregistrées sur des tablettes électroniques à l’aide de l’ODK.

Il en découle que 66% de personnes interrogées ne sont pas favorables à l’utilisation de la machine à voter. Nombreux d’entre eux ont émis des doutes quant à la fiabilité des résultats qui en sortiraient sur fond d’appréhensions sur le tripatouillage des votes émis par les Congolais. Entre-temps, 36% des personnes interrogées ont émis des inquiétudes quant à la révision du fichier électoral pour éliminer les irrégularités. Elles estiment qu’une telle opération pourrait avoir une incidence sur le calendrier électoral avec le risque de déboucher sur un éventuel glissement. Il en est de même de la révision de la répartition des sièges pour refléter les corrections éventuelles de la loi électorale.  

Notons tout de même que nonobstant les revendications et autres requêtes de la société civile et de l’opposition, la Commission électorale nationale indépendante a fait fi du rejet de la machine à voter qu’elle entend utiliser aux prochains scrutins. Elle s’apprête, d’ailleurs, à recevoir un lot de 35 000 machines à voter dans les jours à venir.                        

 

Alain Diasso

Notification: 

Non