Sondage : Les Dépêches de Brazzaville toujours au top de la presse écrite kinoise

Lundi 28 Décembre 2015 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la quatrième année consécutive, le journal se place à la tête de la presse écrite à Kinshasa dans un environnement totalement dominé par la télévision et les réseaux sociaux. 

Le lectorat du journal Les Dépêches de Brazzaville estimé à 24% est essentiellement constitué des fonctionnaires de l’État, des étudiants et d’autres personnes sans fonction. Le sondage Les Points qui livre l’information ne manque pas de relever le professionnalisme qui caractérise le journal ainsi que la bonne sélection des informations nationales et internationales. Il insiste pourtant sur les attentes des lecteurs sur l’ajout des pages consacrées à l’actualité sur la RDC.    

Quatrième dans la préférence des Kinois, la presse écrite a été également marquée par les quotidiens Le Phare et AfricaNews qui partagent la deuxième marche en obtenant chacun 13%. Ces deux journaux ont bousculé les lignes politiques pendant l’année 2015. La liste se suit avec Congo Nouveau 11% ;  L’Avenir 9% ; Le Soft international et Forum des 8%. Dans l’ensemble, la presse écrite et le magazine restent au rez-de-chaussée avec respectivement 11% et 3%.        

Selon le sondeur, le medias préféré des Kinois reste la télé avec 83% contre 64% pour la radio. Cependant, compte tenue de la non-électrification de plusieurs quartiers de la capitale et des conditions pratiques d’accessibilité à la télé, les réseaux sociaux ont pris l’avance sur les medias traditionnels. En effet, 69% des Kinois sont informés via les réseaux sociaux alors que la radio arrive à la deuxième place avec 55% grâce a la facilité d’y accéder contre 48% pour la télé. Notons que des 83% des Kinois préférant la télé, 38% suivent les stations branchées sur décodeur que celle émettant en claire.

Les radios les plus suivies à Kinshasa au regard de leurs programmes sont : Radio Okapi avec 21% des préférences des auditeurs ; RFI 19% ; Top Congo FM 12% ; Nostalgie FM 11% ; Rtga 10% ; Kin FM 7%. Les autres radios se partagent les 39% restant.

Les télés émettant à Kinshasa sont dominés par Télé 50 qui s’accapare des trois programmes phares, notamment le JT (37%) ; les émissions politiques avec « ça fait débat » (29%) ; les magazines de presse avec « club 50 » (78%). La Radiotélévision nationale congolaise gagne également deux programmes, à savoir la  matinale « Le panier » (14%) ; musique « Karibu variété » (28%) tandis qu' Antenne A gagne dans le sport : « Retransmission de la linafoot » (81%).

Pour sa part,  Molière TV passe championne dans deux programmes : faits de société « émission ya babola pour dire, l’émission des pauvres » (89%). Direk TV gagne avec le JT en lingala facile et autres langues nationales (55%)  et RTGA avec un programme, « Télé vidéo congolaise » (35%).

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Graphique

Notification: 

Non