Sondage Les Points : Matata Ponyo toujours en confiance

Samedi 28 Juin 2014 - 14:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au baromètre du gouvernement, le sondeur révèle un changement dans le classement des ministres.

Le sondage Les points publié le 26 juin fait état de la confiance dont continue de bénéficier le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, de la part de la population. Cette enquête a été réalisée pour la période de mai et juin essentiellement marquée par la longue attente du gouvernement de Cohésion nationale et ses corollaires dans les milieux politiques, notamment au sein de l’opposition républicaine. Les autres évènements marquants ont été le lancement du deuxième tour cycliste de la RDC, la réception des nouveaux lots de bus par le ministre des Transports, la gestion du dossier des expulsés de Brazzaville, les activités des ministres lors du voyage du président de la République à Paris.

Selon Les Points, les sondés considèrent la longue attente du gouvernement de cohésion nationale comme une preuve de son inopportunité. Ils estiment, par ailleurs, que la crise qui déchire actuellement l’opposition dite république la disqualifie dans la quête de la cohésion nationale  et conforte l’opinion qui a toujours soutenu le maintien de Matata Ponyo. Le lancement du deuxième tour cycliste de la RDC est également mis à l’actif du Premier ministre dans le cadre de la promotion du sport et du tourisme. Pour les sondés, les nombreuses reconnaissances internationales des améliorations dans les différents secteurs en disent long sur le travail accompli par Matata.

Large opinion favorable

À l’actif du Premier ministre, les sondés retiennent donc le bon comportement des indicateurs macroéconomiques et continuent à lui faire confiance pour la réussite de la relance définitive de l’économie nationale.  Il bénéficie de 64% d’opinions favorables. Cependant, 32% des sondés représentant l’opinion défavorable reprochent notamment au chef du gouvernement l’absence de politique pour le paiement de la dette intérieure empêchant ainsi une véritable émergence de la classe moyenne en RDC. Aussi cette catégorie demeure-t-elle dans l’attente des retombées de la politique du gouvernement dans l’amélioration du panier de la ménagère.  

Au baromètre du gouvernement, le sondeur révèle un changement dans le classement des ministres. Globalement, l’on peut retenir que le ministre des Transports, Justin Kalumba Mwana Ngongo, continue à marquer des points dans son secteur. Il est crédité de 64% d’opinions favorables et gagne trois place au classement grâce à la réception des nouveaux lots de bus Transco et d’autres destinés aux opérateurs de transport privé.

Temps favorable

Les sondés notent positivement l’arrivée de cinq cents bus publics destiné au transport en commun dans un temps record de plus ou moins une année et deux cent cinquante autres à octroyer aux privés pour remplacer les véhicule en circulation dans la capitale et surnommés « Esprits de mort ». Ils perçoivent cette dernière action comme un signal positif dans le cadre de l’émergence d’une classe moyenne. Dans l’ensemble, les sondés retiennent que la mise en circulation de ces bus aura un impact direct sur la création de l’emploi, l’amélioration des conditions de transport.  Parmi les actions retenues à l’actif du ministre des Transports, on compte également la suppression de trente-huit taxes illégales dans le secteur du transport fluvial.

Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et professionnel, Maker Mwangu Famba, est dans sa période favorable liée à l’organisation de l’examen d’État.  La ronde faite dans les écoles et le sérieux constaté dans les préparatifs de cette épreuve par les sondés propulse Maker Mwangu au deuxième rang du baromètre avec l’amélioration la plus significative du baromètre. Il est crédité de 59% d’opinions favorables.

Riposte contre la rougeole

Le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, ne ménage aucun effort dans la quête des solutions durables. Le sondeur note, à cet effet, que le secteur de la santé va de mieux en mieux avec l’octroi du matériel médical aux différents centres hospitaliers de la capitale. La riposte lancée contre la rougeole avec le lancement des journées de vaccination rassurent les Kinois. Ces derniers le créditant de 57% des cotes favorables, notent par ailleurs que beaucoup reste à faire.

Il est reconnu au ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, la bonne gestion du dossier des expulsés de Brazzaville, notamment par la mise à disposition des bus pour le transport des expulsés. L’on note positivement la délocalisation du site de transit des expulsés et l’implication du gouvernement dans la commission mixte RDC-Congo ayant permis la mise sur pied d’une commission d’enquête pour établir les responsabilités de chacun dans le dossier. L’amélioration des conditions sécuritaires dans la ville de Kinshasa grâce aux patrouilles nocturnes et diurnes de la police s’inscrit aussi à l’actif du ministre de l’Intérieur. Il bénéficie de 56% d’opinions favorables et se trouve au quatrième rang.

Mois moins favorables

Les mois de mai et juin n’ont pas été favorables au ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda. La population n’a pas retenu des actions menées par lui pendant cette période. Raymond Tshibanda est crédité de 56%. Contrairement,  son homologue de l’Aménagement du territoire, Fridolin Kasweshi, crédité de 56%, se maintient grâce à la clôture des travaux de modernisation de la route poids lourd et les dans le Bandundu. Il se pointe au sixième rang du baromètre du gouvernement. La poursuite des travaux dans d’autres chantiers est également appréciée par les sondés.

Les sondés ont noté avec satisfaction le courage du ministre des Medias, Lambert Mende Omanga, d’affronter les combattants à l’occasion d’une conférence organisée lors du voyage du chef de l’État à Paris. Cet évènement confirme Lambert Mende comme le défenseur incontesté de la cause de la République. Les sondés n’oublient pas les interventions pertinentes du ministre pour éclairer l’opinion sur les expulsions de Brazzaville et la position du gouvernement quant à la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante. Sa cote de confiance est de 54%.

Proche de la famille

La présence de la ministre du Genre, Géneviève Inagosi, aux cotés des expulsés de Brazzaville aura apporté aux concernés le réconfort nécessaire. Les sondés estiment que jamais un ministre ayant en charge la Famille ne s’est autant impliqué pour soulager tant soi peu la douleur de ses compatriotes. En plus, on lui reconnaît la sensibilisation de la femme sur les modifications apportées au Code de la famille en RDC. Elle est également créditée de 54%.

Le top 10 du gouvernement se clôture par Patrice Kitebi, ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances et Jean-Chrysostome Vahamwiti, ministre de l’Agriculture. Ils sont respectivement crédités de 52% et 50%. Le vice-Premier ministre du Budget, Mukoko Samba, passe également la barre de 50%.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

1.Matata Ponyo 2. Justin Kalumba 3. Geneviève Inagosi