Sondage Les Points : près de 80% des Kinois satisfaits de l’action de Michel Bongongo

Samedi 21 Novembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Félix Kabange Numbi (69%), Raymond Tshibanda (68%), Willy Makiashi (66%) et Lambert Mende Omalanga (63%) font également partie des ministres plebiscités.

Depuis sa prise de fonction au gouvernement, le ministre du Budget ne cesse de gagner l’estime de la population kinoise. En l’espace de deux mois, il accroît sa cote de 8% à la suite  des actions menées pour l’amélioration des conditions de paie des fonctionnaires et le démantèlement d’un réseau mafieux de détournement de la paie des fonctionnaires. Plus que jamais, il se présente comme le meilleur ministre du gouvernement de cohésion nationale avec un total de près de 80% récoltés au mois de novembre. Il occupe la tête du sondage Les points depuis plus de trois mois.

Un récent sondage publié le 20 novembre révèle que le ministre du Budget jouit toujours de son action contre le réseau mafieux œuvrant dans les secteurs de la santé, l’enseignement primaire, secondaire et professionnel ainsi que l’enseignement supérieur et universitaire qui lui a permis de récupérer 11 milliards de francs congolais à affectés aux NP.  Il profite également de la note positive accordée au budget 2016. Les enquêtés ont bien accueilli ce budget qu’ils jugent réaliste et purement citoyen.

La généralisation du contrôle administratif dans toutes les provinces et dans tous les secteurs ainsi que l’organisation d’un forum sur le budget participatif auquel ont pris part les délégués de la société civile et toutes les couches de la population n’a fait que conforter la confiance des sondés. Ce budget a démontré son efficacité partout où il a été utilisé. Michel Bongongo accroît sa côte de 2% et atteint désormais 79% d’opinions favorables.

Deuxième au baromètre Les points, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, conquiert les cœurs des Congolais grâce à ses descentes sur le terrain en vue de palper du doigt la réalité de l’arrière-pays et d’y apporter des solutions appropriées. Après le Maniema et le Katanga, son passage dans le Kwango n’a pas laissé indifférents les sondés. Ses tournées à travers les provinces renforcent le volet humanitaire du gouvernement et rapproche les gouvernés des gouvernements. Il connaît une progression de 1% et atteint désormais 69% d’opinions favorables.

Les sondés place le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, à la troisième marche à la suite du lancement du nouveau passeport à puce dont la particularité est de renforcer la sécurisation du porteur et de réduire le temps nécessaire de son obtention pour le voyageur. Le centre de capture n’a pas laissé indifférents les enquêtés qui attendent voir la concrétisation de cette initiative dès le mois de janvier 2016. Raymond Tshibanda stabilise sa cote à 68%.

Les assurances données aux nouveaux professeurs à thèse pour la régularisation de leur situation profite au ministre de l’Emploi, Willy Makiashi. Pour les sondés, ces assurances ont été salutaires pour la suite de l’année académique 2015-2016 alors que les esprits sont surchauffés déjà avec les derniers heurts entre la police et les étudiants dans la ville de Kinshasa. Willy Makiashi se positionne à la quatrième marche du baromètre avec un total de 66%.

Lambert Mende Omalanga fait son retour au baromètre du gouvernement avec 63% à la suite de sa dernière mise au point sur les événements en République Centrafricaine dans lesquels auraient été impliquées les Forces armées de la RDC. Les arguments du porte-parole du gouvernement ont convaincu plus d’un Congolais sur la discipline qui règne dans les rangs des Fardc en RCA. Il a ainsi permis de dissiper totalement le doute sur le rôle du contingent congolais dans des actes de viols ou autres violences. Il est à la cinquième marche du baromètre.

Le ministre des Transports poursuit sa lancée grâce au premier vol commercial de Congo Airways entre Kinshasa et Goma organisé le 1er novembre. La réalisation des différentes promesses faites par le ministre des Transports dans le dossier Congo Airways rassure les enquêtés sur sa détermination à relever les défis majeurs de son secteur. Il est à la sixième place avec un total de 62%.

Les actions des ministres Maker Mwangu (51%) et Théophile Mbemba (50%) chargé de l’enseignement en RDC sont également appréciées par les sondés. Cependant, il leur est reproché l’absence de rigueur pour l’application stricte des décisions prises dans leurs secteurs respectives. Ainsi, Maker Mwangu subit les critiques des sondés à la suite des frais scolaires exorbitants et à la vente des uniformes dans certains établissements scolaires de la capitale. De même, il est reproché au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba, d’avoir avalisé l’augmentation des frais académiques au détriment des étudiants.   

 

Jeannot Kayuba

Notification: 

Non