Sotigui Awards 2020 : Olivier Kissita parmi les nominés

Vendredi 18 Septembre 2020 - 13:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’acteur français d’origine congolo-guadeloupéenne a été nominé par l’Académie des Sotigui Awards dans la catégorie « Meilleur espoir africain série Tv » grâce à sa figuration dans la série Cacao, réalisée par l’Ivoirien Alex Ogou.

De père Congolais et d’une mère Guadeloupéenne, l’acteur, producteur et réalisateur né et basé en France s’est révélé au grand public dans les séries « Barbershop » et « Cut ». Il aura fallu attendre son apparition dans la série « Cacao », diffusée pour la toute première fois en juin dernier sur Canal+, pour qu’Olivier Kissita se fasse pleinement connaitre en Afrique, précisément au Congo et dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire. Son interprétation dans cette saga ivoirienne en tant qu’Anthony Desva a confirmé son talent et accru sa visibilité. « Je suis juste heureux et reconnaissant d’être nominé aux Sotigui Awards 2020 grâce à ma participation dans Cacao. Face à des candidats aussi talentueux que dignes de remporter le prix, rien n’est gagné pour être lauréat dans la catégorie Meilleur Espoir Africain Série Tv », en pense-t-il.

C’est tout jeune qu’Olivier Kissita s’est lancé dans l’univers du 7e art. Après un bac option cinéma en 2006, le jeune acteur de 32 ans obtient une licence de droit en sciences-po à Paris, avant de suivre une formation d’acteur à « Acting International » pendant deux ans. Passionné de cet art, il s’offre une caméra avec laquelle il tourne ses premiers courts-métrages qu’il diffuse sur YouTube, Skyblog et Dailymotion. Après la réalisation de plusieurs courts-métrages et web-séries puis un long-métrage, Olivier Kissita vient d’annoncer pour très bientôt la sortie de son film « L’art de la guerre des sexes ».

S’agissant des Sotigui Awards organisés en collaboration avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, la rencontre se tiendra du 12 au 14 novembre, à Ouagadougou (Burkina-Faso), sur le thème : « Culture de la paix : Quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel ? ». L’événement vise à reconnaître et à valoriser les mérites des acteurs-comédiens du cinéma africain et de sa diaspora.

A l’occasion de ce cinquième rendez-vous, seize catégories ont été retenues, parmi lesquelles : le Sotigui d’or, le Sotigui de meilleur acteur de l’Afrique centrale, le Meilleur espoir africain série tv, le Sotigui de meilleur acteur de l’Afrique australe, le Sotigui du public africain, le Sotigui de la meilleure interprétation féminine burkinabè, etc. Comme lors des éditions précédentes, il s’agira de désigner également cette année pour chaque catégorie un lauréat parmi les nominé(e)s.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Olivier Kissita/DR

Notification: 

Non