Soudan du Sud : le retour de Riek Machar, une hypothèse à écarter dans les débats

Mercredi 7 Septembre 2016 - 10:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La demande de retour au pays de l’ex-chef rebelle, Riek Machar,  a constitué pour ses alliés, une condition pour la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 avec le président Salva Kiir. Pour  contrer la crise, le conseil de sécurité de l’ONU a fait une déclaration demandant à la communauté internationale et nationale d’écarter cette hypothèse.

La déclaration a été faite, le 5 septembre à Addis Abeba, en Ethiopie, notamment au terme d’une rencontre stratégique entre les diplomates onusiens et africains. « La question d'un retour au Soudan du Sud de l'ancien vice-président Riek Machar ne doit pas retarder la mise en oeuvre de l'accord de paix », précise la déclaration. Tout reconnaissant que l'ex-chef rebelle Riek Machar qui s’est réfugié à Khartoum a été chassé de son poste de vice-président et remplacé par un de ses anciens alliés, Taban Deng Gai qui d’ailleurs, a déjà fait savoir qu'il n'entendait pas céder sa place.

« Taban Deng est vice-président et il restera jusqu'au retour de Riek Machar. Pour nous, ce qui est important c'est que cette question ne doit pas retarder la mise en œuvre de l'accord de paix. Car, il faut qu'il avance », souligne la déclaration avant de rappeler qu’au moi d’août, le chef de la diplomatie américaine, John Kerry avait déjà refusé de se prononcer sur l'éventuel retour de Riek Machar au sein du gouvernement d'union nationale et que le remplacement de personnel durant la transition est permis dans le cadre de l'accord de paix. 

 .

Rock Ngassakys

Notification: 

Non