Soudan du Sud : Riek Machar réinstallé au poste de vice-président

Lundi 18 Avril 2016 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef de la rébellion sud-soudanaise a repris officiellement ses anciennes attributions, le 18 avril à Juba. Avec pour mission : la pleine application de l’accord de paix signé en 2015.

Cet accord de paix prévoyait un cessez-le feu et un mécanisme de partage de pouvoir. Le président Salva Kiir a reconduit son rival à ce poste, dans l’espoir de régler une guerre civile qui dure depuis plus de deux ans.

Depuis le début du conflit, Rieck Machar a foulé pour la première fois ses pieds à Juba. Un retour symbolique dans une capitale sous tension. Malgré la signature de l'accord de paix, les affrontements n'ont jamais cessé. Les combats opposent de nombreux groupes armés aux intérêts souvent locaux. En clair, cet accord de paix n’a de cesse été violé par les belligérants, d’où la nécessité de réconcilier et d’unifier la nation.

« L’arrivée de Riek Machar permettra la formation d'un gouvernement de transition, l'étape la plus importante dans la mise en œuvre de l'accord de paix », a souligné Casie Copeland, de l'International Crisis Group (ICG), tout en prévenant que cela ne mettra pas fin au conflit. Et l'ancien chef d'Etat botswanais, Festus Mogae, d’avertir : « la formation d'un nouveau gouvernement ne serait pas en soi la panacée ».

Pour rappel, Riek Machar, avait déjà occupé ce poste depuis l’indépendance, en 2011 jusqu’en juillet 2013, date à laquelle il en avait été démis par le président Salva Kiir.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non