Soudan : l’ONU et l’Union africaine saluent les progrès dans les pourparlers de paix

Mardi 1 Septembre 2020 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef de la mission Union africaine-Nations unies au Darfour (MINUAD) a transmis les salutations du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres et du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, aux parties qui ont paraphé, le 31 août, l'accord de paix.

« Je voudrais féliciter le peuple soudanais pour cette étape importante et féliciter en particulier les parties signataires pour leur détermination, leur courage et leur engagement en faveur d'une paix durable au Soudan », a déclaré Mamabolo.

« Nous espérons que cet accord sera perçu comme le début d'un processus qui inclut tout le monde dans une démarche positive vers la paix, la justice et l'unité nationale », a déclaré le représentant spécial conjoint. « Cela inclut la pleine réalisation des espoirs, des rêves et des aspirations de tout le peuple soudanais, y compris les Darfouriens », a-t-il précisé.

Mamabolo a également félicité la médiation sud-soudanaise pour avoir facilité le processus de négociation qui a rencontré de multiples défis. Il a émis l’espoir que les parties qui n’ont pas paraphé l’accord rejoindront bientôt le processus de paix pour répondre aux espoirs et aux aspirations du peuple soudanais et aux objectifs de la révolution initiée au Soudan en décembre 2018. « À cette fin, l’ONU et l’Union africaine restent déterminées à soutenir ce processus jusqu’au dernier jour du mandat de la MINUAD », a-t-il souligné.

Créée en 2007, la MINUAD devait initialement conclure son mandat le 31 octobre. Mais son mandat a été prorogé jusqu’à la fin de l’année par le Conseil de sécurité en juin dernier en raison de la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement de transition soudanais et deux mouvements rebelles : le Front révolutionnaire soudanais (FRS) et le Mouvement de libération du Soudan Minni Minnawi (SLM / MM) ont paraphé lundi, à Juba, un accord de paix.

Le représentant spécial conjoint et chef de la MINUAD, Jeremiah Mamabolo, a assisté au paraphe de l’accord dans la capitale sud-soudanaise.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non