Soudan : référendum sur le statut du Darfour

11-04-2016 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La consultation sur le statut administratif du Darfour, dont les groupes rebelles ont annoncé précédemment leur boycott, a tout de même débuté lundi dans cette région ouest-soudanaise en proie à des troubles entre Khartoum et les rebelles.

Pendant trois jours, les électeurs devront donc décider s'ils veulent conserver la structure actuelle du Darfour – une zone divisée en cinq Etats - ou la transformer en une seule et même région. Les autorités soudanaises soutiennent la première option qui est d’ailleurs critiquée par les observateurs. Ces derniers  affirment que cette option renforce davantage le contrôle du pouvoir sur cette région d'environ 500.000 km2 dont le sous-sol recèle d'importantes richesses (pétrole, uranium et cuivre). Quant aux rebelles, ils estiment que les combats qui les opposent avec les forces régulières ne sont pas propices à l'organisation d’un référendum dans cette partie du pays.

Cette région où vivent de nombreux groupes ethniques, formait une seule jusqu'en 1994, date à laquelle le gouvernement l'a divisée en trois Etats: Darfour-Nord, Sud et Ouest. Deux Etats supplémentaires ont donc été créés en 2012.

En 2003, les groupes armés d'origine non arabe, estimant que leur région était marginalisée par le régime, ont lancé une rébellion. Les combats qui se poursuivent entre les deux parties se sont déjà soldés, selon les Nations unies, par 300.000 morts et plus d'un million de déplacés. Cette situation a conduit la Cour pénale internationale d’émettre un mandat d’arrêt contre le président soudanais,Omar el-Béchir, en mars 2009. Il est également accusé de génocide par la CPI depuis juillet 2010.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non