Soudan/ Soudan du Sud : l’accord pétrolier a été prolongé

Mercredi 24 Août 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 23 août, les deux Etats se sont accordés pour proroger un accord pétrolier mais sans s'entendre dans l'immédiat sur ses termes financiers.

Lorsque le Soudan du Sud a fait sécession du Soudan en 2011, ce nouveau pays a accepté de payer à Khartoum une redevance pour l'utilisation des structures pétrolières et des pipelines du Soudan afin d'exporter son pétrole. « Les deux parties ont convenu de prolonger l'accord pétrolier devant expirer avant la fin de l'année », affirme un communiqué conjoint.

Les discussions ont été menées depuis dimanche par les ministres du Pétrole des deux pays à l'occasion de la visite à Khartoum du nouveau vice-président du Soudan du Sud, Taban Deng Gai. Mais les deux pays ne sont pas parvenus à décider des termes financiers de cet accord, a déclaré à l'AFP, un responsable proche des négociations. Il a ajouté que de nouvelles discussions devraient avoir lieu d'ici un mois pour convenir des détails.

En raison de la chute des prix de pétrole, le montant de la redevance payée par le Soudan du Sud a dépassé les revenus tirés des ventes de pétrole du pays. La production pétrolière du Soudan du Sud est estimée à environ 150.000 barils par jour. De nombreux champs pétroliers ont cessé de fonctionner, en raison de la guerre civile qui ravage le pays depuis 2013.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non