Sous-entreprise : l’Onem et les services privés de placement regardent dans la même direction

Dimanche 27 Décembre 2015 - 12:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le compromis entre l'Onem et ces services découle des travaux de l’atelier d’information et de vulgarisation des deux arrêtés ministériels fixant les conditions d’ouverture, d’agrément et de fonctionnement des services privés de placement et portant modalités d’application des dispositions du code de travail en matière de la sous-entreprise.

 

Pendant les deux jours des travaux tenus du 17 au 18 dans la salle de la Conférence épiscopale nationale du Congo, les participants ont suivi près d’une dizaine d’exposés qui ont constitué les substances des travaux en groupe. Le premier groupe a porté sur les mesures d’application des deux arrêtés ayant fait l’objet d’information et de sensibilisation ainsi que les mécanismes de renforcement de la collaboration entre l’Office national de l’emploi (Onem) et les services privés de placement (SPP). Le second a porté sur les statistiques et le nouveau formulaire de demande d’ouverture d’un SPP apprêté par l’Onem.

Émettre sur la même longueur d’onde

Cet atelier, qui est l’obligation d’information et de vulgarisation de deux arrêtés, s’était également assigné cinq objectifs. Il s’est agi de rappeler les bases conventionnelles qui régissent l’emploi au niveau supranational et mondial, d’instruire les SPP de leurs droits et obligations vis-à-vis de l’Onem, d’expliquer l’importance des rapports trimestriels et annuels à transmettre à l’Onem pour la production de ses statistiques, définir les mesures d’application des deux arrêtés ministériels sur les SPP et la sous-entreprise et de clarifier les concepts usités dans le secteur de l’emploi et de la sous-entreprise.

À la clôture de ces travaux, la secrétaire générale au Travail et à l’Emploi, représentante du vice-Premier ministre et ministre chargé de ce secteur, Mme Angélique Inzun, a souligné la détermination du gouvernement de répondre aux préoccupations des parties prenantes. Elle a, en effet, noté qu’une chose devra préoccuper tout le monde, c’est que l’emploi reste au centre du social qui a toujours été le filet directeur de toutes les actions du chef de l’État, Joseph Kabila.

Tout en saluant la création d’une corporation des SPP, la secrétaire générale au Travail et à l’emploi a rappelé à ces services la noblesse et l’importance de leur métier pour les populations et le pays. « La population de la RDC attend énormément de vous pour lui procurer un emploi décent et lui garantir un avenir meilleur. C’est donc à vous de lui donner la substance et faire que vous deveniez des auxiliaires indispensables de l’État en matière de l’emploi », a-t-elle souligné.

Mme Angélique Inzun a, par ailleurs, appelé les SPP à faire leur travail avec dignité et altruisme. Le gout du lucre, a-t-elle appuyé, ne doit pas vous faire écarter de ce but plus que noble. Les lois ne sont pas là pour vous rendre la vie difficile mais au contraire pour vous faciliter la tâche et vous permettre de mériter la République.

Un grand pari pour le gouvernement

Mme Angélique Inzun a noté que le gouvernement de la RDC a pris un grand pari, en autorisant le fonctionnement des SPP, un secteur particulièrement sensible, « où la plupart des gouvernements ne veulent pas s’aventurer, au regard de nombreux problèmes qui s’y posent, notamment d’ordre éthique et où l’exploitation de l’homme par l’homme est monnaie courante ». C’est dans cette optique qu’elle a appelé les SPP à travailler pour la réussite, en se conformant à la loi. « Votre réussite sera la réussite du gouvernement. Ainsi, nous deviendrons un pays leader, le premier au monde en matière de gestion équitable des SPP », a-t-elle soutenu.

Mme Inzun a, par contre, conseillé aux SPP de ne pas devenir ce que certains appellent des esclavagistes des temps modernes pour leurs propres frères. Le code de bonne conduite que nous allons élaborer, a-t-elle dit, devra vous servir de guide. « Vous devez être conscients que vous manipulez la vie des hommes et à ce titre, il ne vous est pas permis de faire des aventures », a prévenu la secrétaire générale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La secrétaire générale à l'Emploi, encadrée par la DG de l'Onem et le représentant des SPP à la clôture de l'atelier /Photo Adiac Photo 2: La salle, lors de la clôture des travaux /Photo Adiac

Notification: 

Non