Soutien à la Libye : la Grande-Bretagne promet une aide de 10 millions de livres sterling

Mardi 19 Avril 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite à Tripoli, le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond a souligné au cours d’une conférence de presse le soutien de son pays au gouvernement de réconciliation nationale, rappelant les entretiens qu’il a eus avec le président du Conseil présidentiel, Fayez Al-Sarraj.

Par ce geste, Philip Hammond entend exprimer la volonté de son pays de fournir une assistance dans le domaine de la formation à la demande du gouvernement libyen.

« Nous savons que le peuple libyen a besoin de fournir des services de sécurité et de liquidités, en particulier l’électricité », a indiqué le chef de la diplomatie britannique.

Il a également souligné que les entretiens se poursuivent avec le gouvernement libyen pour travailler ensemble, afin de réduire l’immigration illégale et la protection de la côte libyenne.

C’est dans la matinée du 18 avril que le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, est arrivé dans la capitale libyenne, Tripoli. Sa visite intervient le jour même où le Parlement de Tobrouk devrait procéder au vote de confiance à l’égard du gouvernement de consensus, dirigé par Fayez Al-Sarraj.

« Cette visite intervient dans le cadre de l’appui européen au gouvernement de consensus, dirigé par Fayez Al-Sarraj », a précisé le responsable de l’information du gouvernement libyen de consensus, Jalal Othman. En outre, il a fait savoir que Philip Hammond s’entretiendra également avec des membres du Conseil présidentiel.

Signalons que les ministres des Affaires étrangères de l’Italie, de la France et de l’Allemagne, avaient déjà effectué, la semaine dernière, une visite à Tripoli, pour confirmer le soutien accordé par leurs pays au gouvernement libyen de consensus. En effet, le Parlement a reporté à une date indéterminée sa session attendue lundi sur le vote de confiance au gouvernement d’union nationale soutenu par la communauté internationale.

Cette session du Parlement, dont le siège se trouve à Tobrouk dans l’est de la Libye, n’a finalement pas eu lieu, en raison de profondes divergences, ont précisé les députés.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non