Souvenir : Brazzaville se remémore la date du 8 mai 1945

Mercredi 8 Mai 2019 - 19:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la journée marquant la capitulation de l’Allemagne et la victoire des Alliés, une cérémonie a été organisée, le 8 mai, à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc de Brazzaville.

 

La cérémonie s'est déroulée sous la présidence du  ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence de Bertrand Cochery, ambassadeur de France, et de son homologue allemand, Klaus Peter Schik. A leur côté, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division, Guy Blanchard Okoï; le haut commandement militaire et le directeur national de l’Office des anciens combattants, le colonel à la retraire, Pierre Obou.

Le message du secrétaire d’Etat auprès de la ministre française des Armées a été lu par le colonel Le Roux, coopérant militaire près l’ambassade de France au Congo. Ce message rappelle que la France n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit. « En ce 74e anniversaire de l’année 1945, la France se souvient de ses libérateurs », a souligné le colonel Le Roux.

Le rituel de dépôt des gerbes de fleurs a été respecté, tour à tour par des officiels, suivi de la sonnerie aux morts et de l’exécution des hymnes nationaux joués par la fanfare des FAC.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un cocktail partagé en toute convivialité.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

La cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs

Notification: 

Non