Souvenir : la DPRDC exige au gouvernement de déclarer fériée la journée du 1er février

Jeudi 30 Janvier 2020 - 13:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La déclaration a été faite, le mercredi 29 janvier, devant la presse  par la Dynamique pour la paix  en RDC (DPRDC), une structure de la société civile qui regroupe en son sein plusieurs organisations dont Lizadeel,  AMP, CPPN, Dyfatshi, Sodekas, VGP.

 

Dans la déposition lue par le rapporteur Gode Kayembe, la DPRDC demande au gouvernement de mettre en place une commission d'étude devant réfléchir sur les valeurs qu'incarnait le feu Etienne Tshisekedi et son message transmis à la jeunesse congolaise. La DPRDC indique que, trois ans après sa disparition, le feu Dr Etienne Tshisekedi était et reste toujours un modèle incontestable d’abnégation du patriotisme, non seulement pour la jeunesse mais également pour le peuple congolais.

Cette structure de la société civile souligne, par ailleurs, que bien que déclaré officiellement "Héros national" au regard de l'engagement et la détermination qu'il a fait montre pour la démocratie en République Démocratique du Congo, l'histoire du parcours d'Etienne Tshisekedi devrait faire l'objet d'une étude pour dégager les grandes lignes de sa vision afin de les intégrer dans le cours d'éducation civique. Il nous revient de cette déclaration que la DPRDC va organiser le samedi 1er février  une prière d’action de grâces à son mausolée à N'sele.

Il sied de rappeler qu'Etienne Tshisekedi est décédé à Bruxelles le 1er février 2017. Son corps a été rapatrié à Kinshasa deux ans après.  Les obsèques ont été organisées à son honneur en présence de plusieurs personnalités politiques nationales et internationales ainsi que des Kinois et Kinoises qui étaient venus au stade des martyrs où un dernier hommage lui a été rendu avant d’être conduit dans sa dernière demeure.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la DPRDC

Notification: 

Non