Souvenir : l’Italie a rendu hommage aux « Aviateurs de Kindu »

Lundi 14 Novembre 2016 - 20:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il y a 55 ans une quinzaine de membres de l’aéronautique italienne étaient assassinés au Congo où faisait rage la guerre pour l’indépendance.

Comme chaque année l’Italie a encore rendu hommage cette année à ses 13 soldats tombés à Kindu dans le Maniema, le 11 novembre 1961. Dans le Congo-Belge d’alors, la guerre civile faisait rage et l’ONU tentait de s’interposer pour assurer des conditions sereines d’affirmation de la jeune nation indépendante l’année d’avant. La mission de l’ONU dans le Maniema était alors prise en tenaille dans des combats entre insurgés. Il fut décidé de lui faire parvenir du ravitaillement par voie aérienne.

C’est dans ce cadre que les hommes de la 46e Brigade aérienne italienne de Pise furent dépêchés sur les lieux. Au-delà des explications toujours controversées sur les circonstances de leur assassinat, l’histoire a retenu que les 13 aviateurs (comme on disait à l’époque) furent pris pour des mercenaires de la force coloniale belge et massacrés par des miliciens mulélistes à Kindu. Il était alors 11h30 du matin ce 11 novembre funeste. Tous les 11 novembre depuis 55 ans, à Pise, en Toscane (nord de l’Italie), le rituel a retenu de faire revivre la mémoire de ces 13 soldats de la paix.

Au sanctuaire qui leur est réservé près de l’aéroport de la ville, une messe ouvre la cérémonie suivie d’une sonnerie aux morts. Vendredi dernier, cette cérémonie a connu une variation qui a ajouté  l’émotion. Par volonté expresse de sa famille, le corps du sergent major Nicola Stigliani a été officiellement ajouté à ceux de ses 12 autres camarades et enseveli. En 1961, sa famille avait voulu le conserver dans le caveau familial pour faire son deuil. L’Italie compte un autre monument à la gloire des « Tombés de Kindu », comme on dit, à l’entrée de l’aéroport international de Fiumicino à Rome.

Lucien Mpama

Notification: 

Non