Sport militaire : un double succès pour le Congo au Cam-basket 2018

Mardi 14 Août 2018 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays hôte de l’édition inaugurale du Championnat d’Afrique militaire de basketball (Cam-basket) a remporté le titre mis en jeu tout en réussissant le pari de l’organisation.

Les militaires venus de dix pays du continent ont passé un séjour sportif remarquable en terre congolaise. Du 12 au 19 juin, Brazzaville a abrité la première édition du Cam-basket dénommée ’Tournoi Denis Sassou N’Guesso’’.  Les Lions sport du Congo (équipe nationale militaire de basketball) ont honoré le drapeau tricolore avec brio puisqu’ils ont réalisé un parcours sans faute. Ils ont été successivement victorieux face à leurs différents adversaires guinéens, kényans, algériens, angolais, sénégalais… La consécration au sommet du basketball militaire du continent est venue de leur victoire en finale face au Maroc 61-41. Les Lions sport du Congo ont réalisé sept victoires en autant de matchs.

Pour le président de l’Organisation du sport militaire en Afrique (Osma), le colonel David Kabre, cette première édition du Cam-basket à Brazzaville a été une réussite tant sur l’organisation que sur les performances sportives. Les promesses de paix et d’amitié entre les armées du continent ont été tenues. « Les militaires des pays ayant participé à cette première édition du Cam-basket ont tous vécu dans le même complexe, celui de Kintélé. C’est un message fort du vivre-ensemble, de paix et de tolérance », soulignait le président de l’Osma. Il invitait, par ailleurs, ceux qui seraient animés par la volonté de faire valoir la violence de suivre l’exemple des militaires basketteurs sur le chemin de la paix et du dialogue.

Le colonel David Kabre avait aussi salué l’implication personnelle du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, pour la réussite de la toute première édition de ce Cam-basket. « Cette compétition portera toujours le nom de Denis Sassou N’Guesso », avait-il fait savoir, en précisant que la prochaine édition se disputera en 2020.

Classement

  1. Congo
  2. Maroc
  3. Angola
  4. Sénégal
  5. Algérie
  6. Cameroun
  7. Kenya
  8. Côte d’Ivoire
  9. Guinée
  10. Nigeria

 

En occupant la première place avec sept victoires en sept matchs, les militaires congolais ont établi un record à battre dans l’histoire du Cam-basket.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, remettant le trophée au capitaine des Lions sport du Congo

Notification: 

Non