Sportissimo: l’apparition des cartons au football

Samedi 5 Mai 2018 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Les cartons jaune et rouge brandis par les arbitres au cours des matchs de football ont une origine plus ou moins récente par rapport à la discipline elle-même. L’idée de leur création émane d’un arbitre anglais, Ken Aston.

C’est lors de la Coupe du monde de 1966, en Angleterre, qu’un événement va révolutionner le football, pendant le match opposant les Anglais aux Argentins. Au cours de la partie, plusieurs joueurs ne se rendent pas compte s’ils avaient déjà été avertis ou non; l’avertissement étant à ce moment verbal. Ils sont obligés de recourir à Ken Aston, alors arbitre superviseur assis à la tribune, pour savoir s’ils avaient eu ou non un avertissement pendant le match. La rencontre va prendre une tournure inattendue lorsque l’arbitre Rudoif Kreintlein décide d’expulser le capitaine argentin, Antonio Ubaldo Rattin, qui refuse de quitter le terrain. Sept minutes de discussions seront nécessaires pour convaincre le joueur avant que la rencontre ne reprenne. Une scène assez incroyable qui se déroule sous les yeux de Ken Aston, choqué par ce qu’il vient de voir.

L’histoire prétend que c’est en rentrant chez lui, après ce match, qu’Aston a eu l’idée de sa vie. Arrêté à un feu rouge au volant de sa voiture, il se dit qu’on pourrait adapter la signalisation routière au football. Un carton jaune pour avertir un joueur, un rouge pour l’exclure : facile à mettre en place et simple à appliquer.  Son idée séduit rapidement la Fédération internationale de football association qui attendra le Mondial 1970 pour l’expérimenter. C’est ainsi que le 31 mai, l’arbitre allemand, Kurt Tschenscher, entre dans l’histoire en dégainant le premier carton jaune  de la Coupe du monde lors du match de poule Mexique-URSS (0-0). C’est lovchev, le n°6 de l’équipe soviétique, qui est le premier joueur à se voir brandir un carton jaune. Il faudra attendre quatre ans après, pendant le Mondial en Allemagne, pour voir le premier carton rouge. Il est donné au Chilien Caszely par un arbitre turc lors du match Chili-République fédérale d'Allemagne, le 14 juin 1974.

Au rayon des anecdotes les plus croustillantes, on peut citer Paul Cooper, un joueur anglais amateur  qui  a reçu six cartons  rouges lors du même match. La faute à des discussions interminables après une expulsion, obligeant l’arbitre de la rencontre à brandir six fois son carton. Record historique évidemment et deux ans de suspension pour ce joueur de Border Amateur. Autre record, celui des cartons jaunes lors d’un même match.  Il appartient au Croate Josip Simunic, averti à trois reprises  avant d’être expulsé lors du match Croatie-Australie de la Coupe du monde 2006. La faute à l’arbitre anglais, Graham Poll, qui  s’était un peu emmêlé les pinceaux ou plutôt les cartons…

Une autre anecdote concerne cet émir du Koweït qui était descendu sur le terrain pour faire annuler un but lors de la Coupe du monde Espagne 1982 pendant le tour préliminaire entre la France et le Koweit, une première à laquelle l’arbitre cède.    

Si les cartons ont révolutionné le football à partir de l’idée de Ken Aston, nous pensons que l’avènement de l’assistance vidéo à la Coupe du monde Russie 2018 fera taire les  passions des arbitres au profit de telle équipe ou de telle vedette. Ces derniers temps, en effet, l’on a constaté que les hommes en noir étaient capables de changer le cours du match en imprimant leur propre vision en flagrance des règles de jeu. Russie 2018 s’attend aussi à vivre sa révolution du football avec l’assistance vidéo à l’arbitrage. 
 
    

Pierre Albert Ntumba

Notification: 

Non