Statistique nationale : un nouveau comité technique voit le jour

Samedi 9 Juillet 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité technique de la statistique (CTS) qui vient de naître, regroupe des cadres des ministères, des experts en statistique, des représentants des organismes partenaires, le patronat congolais, ainsi que des médias publics et privés. Le but étant d’inciter les producteurs des données statistiques à fournir des informations qui correspondent à la demande des utilisateurs.

A l’issue d’un atelier organisé le 8 juillet dernier à Brazzaville, les documents statutaires et la composition du Comité technique de la statistique (CTS) ont été adoptés. Outre cette importante étape, indique Anki Yambaré, le CTS s’est résolument engagé à renforcer le rôle de la commission supérieure de la statistique.

D’après cet ingénieur statisticien congolais Anki Yambaré, les données statistiques sont un outil indispensable pour conduire les politiques de développement d’un pays, en l’occurrence le Congo. « Il faut avoir des données pour chaque secteur afin de pouvoir définir des politiques de développement qui vont bien évidemment aider à l’épanouissement de la population », a expliqué l’expert congolais.

En réalité, le nouveau CTS qui propose un cadre de concertation entre les utilisateurs et producteurs de données statistiques, vient également en appui aux entités comme l’Institut national de la statistique (INS), le Projet de renforcement des capacités en statistique (PSTAT) et surtout la Commission nationale de la statistique.

En vue de renforcer le système statistique national dans la production des données statistiques de qualité et l’accroissement de la demande en informations statistiques, le projet PSTAT a recruté un consultant international pour rendre plus efficace le Comité technique nouvellement créé.

Les deux sous-comités qui composent le CTS devront plancher sur des données sociales et démographiques (notamment sur la santé, l’éducation, la pauvreté, le genre, ...) et des données statistiques sur l’économie.

Dans sa communication le 8 juillet dernier, le consultant international, Michel Grun-Rehomme a insisté sur le rôle primordial d’un statisticien qui est celui de fournir des données statistiques aux utilisateurs, dans un délai raisonnable.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le présidium du Comité technique - Les participants aux travaux de l’atelier inaugural

Notification: 

Non