Statistiques nationales : le PSTAT s’active pour le recensement général de 2017

Mercredi 15 Juin 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une réunion le 14 juin, à Brazzaville, le comité de pilotage du Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT), a approuvé le plan de travail du PSTAT et le budget 2016 qui s’élève à quelque 4 milliards. Parmi les priorités retenues, l’opération du recensement général de la population et de l’habitat ; le recensement des entreprises ; la troisième enquête sur les conditions de vie de la population...

Il s’agit, selon Dominique Kimpouni, le coordonnateur du PSTAT, d’une opération que le gouvernement souhaite réaliser, car elle permettra de produire des données sur les caractéristiques de la population, la répartition de celle-ci selon les grandes localités, le nombre d’enfants à scolariser, les emplois à créer pour les diplômés, les logements à construire…

« C’est une opération très lourde qui demande beaucoup de moyens, et le PSTAT travaille avec l’Institut national de la statistique pour faire en sorte qu’en 2017 le recensement général puisse se réaliser normalement », indique Dominique Kimpouni, ajoutant que la mobilisation des moyens reste un point essentiel de ce processus.

En effet, les administrateurs présents à la réunion inaugurale du comité de pilotage ont également insisté sur la formation des cadres, le financement de l’observation des prix à la consommation des ménages pour le calcul des indices de prix, ainsi que l’élaboration des annuaires statistiques tant nationaux que départementaux.

Les participants, se félicitant des avancées enregistrées depuis l’ouverture de l’exercice en cours, ont invité le PSTAT à pouvoir assurer une bonne coordination statistique, c’est-à-dire à encourager la production des données statistiques répondant au standard international. « Les administrateurs ont recommandé que le décaissement rapide des fonds de contrepartie soit effectué à temps pour permettre au PSTAT d’exécuter correctement son programme de travail », a expliqué Dominique Kimpouni.

Notons que l’actuelle ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a fait de l’élaboration des données statistiques nationales fiables, l’une de ses priorités. « Cela indique clairement que le développement harmonieux du Congo repose sur une statistique fiable. C’est pourquoi, nous allons faire un effort particulier dans ce sens », avait-elle déclaré lors de sa prise de fonction le 7 mai dernier.

Entré en vigueur en avril 2015, le PSTAT est créé par le gouvernement congolais avec l’appui de la Banque mondiale pour une durée de cinq ans. Il vise essentiellement le renforcement du système statistique national dans la production des données statistiques de qualité et l’accroissement de la demande en informations statistiques.

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le coordonnateur du PSTAT s'adressant à la presse

Notification: 

Non