Stratégie nationale de la statistique : un plan quinquennal en cours d’élaboration

Lundi 21 Octobre 2019 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les techniciens de l’Institut national de la statistique et ceux venus de différents ministères participent à l’élaboration d’un plan national d’enquête, un document technique dans lequel seront programmées les enquêtes des cinq prochaines années, soit 2020-2024.  

Initié par le ministère du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, l’atelier relatif à l'élaboration du document a été ouvert le 21 octobre, à Brazzaville, par le directeur général de la Statistique, Gabriel Batsanga.

A l'occasion, il a affirmé qu’il était indispensable de disposer d’un cadre de référence et d’orientation en matière de production des statistiques officielles, nécessaires au suivi-évaluation des politiques et programmations nationales et des agendas internationaux 2030 et 2063.

« Pour soutenir la production statistique multisectorielle, il est apparu nécessaire de mettre au point un calendrier réaliste de collecte de données, en impliquant pleinement les ministères sectoriels. Il s’agit de l’amorce d’une tâche utile au suivi du Plan national de développement 2018-2022, et un défi à relever pour réussir l’opérationnalisation de son mécanisme de suivi-évaluation », a-t-il indiqué.

Notons que c’est à l’issue de cet atelier de trois jours que le document final sera soumis à la commission supérieure de la statistique pour validation. Une fois disponible, le plan national d’enquête (financé par l’Etat ainsi que ses partenaires, notamment la Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement) va pallier les contraintes majeures du système de la statistique nationale telles l’insuffisance ou le manque de production, en temps réel, des statistiques officielles fiables.

En rappel, ces travaux se tiennent grâce à l’appui financier du Projet de renforcement de capacités en statistique.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux à l'ouverture de l'atelier

Notification: 

Non