Street art: quand San Francisco s’invite à Ponton la belle

Vendredi 1 Février 2019 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Make Good », une fresque urbaine et géante, telle est l’initiative artistique de Samuel Guettard pour donner vie et couleurs à l’immense mur triste et gris qui lui servait d’horizon dans son jardin !

Admirateur de Kurt Cobain, guitariste du groupe Nirvana,  Samuel Guettard nourrit de multiples passions, la musique qu’il joue entre amis, l’art culinaire qu’il a apprivoisé dans les plus grands restaurants de Saint Barthélémy aux Antilles, la bande dessinée, la nature, les images,  les voyages au bout du monde…

C’est justement aux Etats Unis, en juillet 2017, que ce Français, installé depuis douze années à Pointe-Noire, va avoir les prémices d’une idée folle de reproduire une fresque « Street Art » vue dans une rue de San Francisco qu’il photographie. « J’aime l’art sous toutes ses formes mais surtout dans sa simplicité. J’avais aimé ce truc très urbain, très colorfull, des couleurs d’ailleurs qui me faisaient penser à celles que l’on peut voir ici, partout en Afrique. Et puis, il y avait cette inscription « Make Good », faire bien ! Un message qui correspond à ma philosophie, faire le bien que ce soit dans sa vie professionnelle, sociale, familiale. Essayez de donner le meilleur de soi même, c’est ce que je m’applique à faire dans ce monde rongé par le business », dit-il.

Trois mois après ce séjour aux Etats-Unis, Samuel aménage sa nouvelle maison, dans le quartier Wharf de la ville océane. Maison chic, jardin spacieux avec piscine mais, avec pour horizon un large mur triste et gris. Dès le premier jour où il pose meubles, valises et cartons, l’idée prend forme dans sa tête. «   Lorsque j’ai vu ce grand mur défraichi, je me suis tout de suite dit que ce serait cool de faire un truc dessus, un truc artistique, contemporain dans un esprit Street US alors forcément me sont revenues ces photos de l’immense graph que j’avais prises à San Francisco. J’avoue cependant que j’ai hésité pour y mettre le « Make Good » d’origine mais, avec un peu de recul, je trouvais finalement que ce message avait vraiment de plus en plus de sens ici au Congo et pour mon environnement. Mon propriétaire a été surpris par ma demande de repeindre ainsi son mur et s’il ne comprenait pas exactement mes intentions artistiques, j’avoue que je ne souhaitais pas non plus lui en donner trop les détails, de peur qu’il me refuse cette autorisation », avoue-t-il.

15 m de long, 6 m de haut, 70 kilos de peinture !

La suite ? Un travail sur le logiciel Photoshop pour appliquer la photo originale aux dimensions du mur et l’installation d’un échafaudage contre ce mur placé à 2,50 m du sol pour les artistes peintres Fabrice, Evrard et Chelvie en charge de cette fresque de 15 m de long et 6 m de haut ! Quatre jours de travail aussi délicat qu’acharné et 70 kilos de peinture ! Au final : Une véritable invitation au voyage. «  C’est une étrange déconnection lorsque je suis dans mon jardin, une sorte de fusion dans mon esprit entre San Francisco et Pointe Noire, c’est difficile à expliquer. Ce type de graph dans cette dimension est une chose rare ici, peut-être unique, alors je ne suis pas le seul à vagabonder dans ma tête, ma femme, mes enfants voyagent avec moi par le simple regard. Certains de mes amis restent contemplatifs, bouche bée, regard scotché inlassablement au mur pendant tout le temps d’un apéro et, pour vous rassurer, mon propriétaire kiffe vraiment aussi », lâche t’il dans un grand sourire qui en dit aussi long que le mur sur sa satisfaction.

Pour Samuel Guettard, « Make Good » est assurément une forme nouvelle pour repenser l’environnement d’une manière créative et originale, apporter gaité et couleurs à l’espace privé ou public, en faisant le bien pour le plaisir de nos yeux.

 

 

 

Philippe Edouard

Légendes et crédits photo : 

« Make Good », une fresque urbaine et géante

Notification: 

Non