Stylisme : la lutte contre le VIH-sida s’invite au Congo fashion week

Samedi 10 Octobre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Félicité Luwungu a choisi à sa manière d’engager le débat et de sensibiliser contre le fléau du siècle avec deux robes réalisées à base de préservatifs, les prémices de sa prochaine collection«Sans tabou».

La robe bustier en préservatifs de Félicité Luwungu Inclus à dessein dans une collection exclusive pour soirées et autres grandes manifestations, les deux derniers modèles de Félicité Luwungu ont fait effet. Entre admiration et surprise, les amateurs de la mode et les fashionatas ne se sont pas gardés d’observer attentivement les mises des mannequins à leur passage et certains de les commenter. Les créations, une robe bustier et une robe avec une manche, passaient pour de vraies curiosités. Des deux, manifestement la seconde dont le bas, à partir de la ceinture, était composé de préservatifs déroulés avait tout particulièrement suscité des commentaires.

Félicité Luwungu, qui signait là sa quatrième participation au Congo fashion week (CFW), était visiblement ravi de l’attention portée à ses créations qui tranchaient avec le reste de sa collection. Une expérience personnelle l’a portée à cette démarche comme elle l’a confié aux Dépêches de Brazzaville : « Je me suis inspirée du VIH car des personnes en sont mortes dans ma famille ». Et Félicité Luwungu de nous expliquer l’intrusion des deux modèles de la sorte : « J’ai voulu transmettre un message aux jeunes gens pour leur dire qu’il faut savoir se protéger».La robe avec une manche en préservatifs de Félicité Luwungu

Le résultat vu sur le catwalk a porté, nous a dit la styliste, sur un ouvrage laborieux. « C’est un travail qui exige de la patience. La robe bustier, je l’ai faite en une semaine ». Et la styliste d’ajouter avec force et détails : « Je l’ai cousue en partie à la main et en partie à la machine. J’ai mis ensemble en tout  mille deux cents préservatifs ». D’ores et déjà, l’ancienne étudiante de l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM) fait savoir que les tenues découvertes au CFW font partie d’une réalisation en cours. « Jusque-là, j’ai fini les deux robes qui ont été présentées. Mais je suis en train de travailler sur d’autres tenues », a-t-elle affirmé. Et donc de préciser qu’elles feront partie d’une collection à venir baptisée « Sans tabou » qui comportera notamment des gilets. Mais bien plus encore, Félicité Luwungu nous a confié qu’elle compte également coudre une robe de mariée avec tous les accessoires qui vont avec. Une nouvelle curiosité que seuls les amateurs de soirées de mode auront le privilège d’avoir à portée de vue. Ce, grâce à la proximité qu’offrent des événements comme le Congo fashion week qui en est à sa quatrième édition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicité Luwungu et ses deux modèles

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La robe bustier en préservatifs de Félicité Luwungu Photo 2 : La robe avec une manche en préservatifs de Félicité Luwungu Photo 3 : Félicité Luwungu et ses deux modèles

Notification: 

Non