Sud-Kivu : des hôpitaux de la cité d’Uvira dépourvus des scanners

Jeudi 17 Avril 2014 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le médecin du district sanitaire de la province du Sud-Kivu précisément dans la cité d’Uvira a indiqué que dans cette cité, il n’y a aucune structure médicale qui dispose d’un appareil scanner.

Le médecin a tenu ces propos en réponse aux  tradi-praticiens et autres charlatans qui ne cessent de tromper la population en quête des soins de santé de qualité de se rendre dans leurs structures pour être examinée sur cet appareil. Ces tradi-praticiens, regrette-t-il, prennent en otage et cela  à longueur des journées à travers des radios la population pour distiller leurs messages mensongers  ventant leur mérite dans la guérison de plusieurs maladies. C’est à des fins commerciales que ces charlatans s’adonnent à ce matraquage médiatique pour attirer la population  vers eux.

À en croire, le médecin du district sanitaire du Sud-Kivu, seuls deux hôpitaux dans la ville de Bukavu disposent actuellement  des scanners. Mais tout le monde ne sait pas recourir à cet appareil parce que les consultations sont onéreuses. Pour mettre fin à ce mensonge médiatique auquel recourent les tradi-praticiens dans la cité d’Uvira, le médecin chef de district sanitaire du Sud-Kivu invite les medias à ne plus diffuser de tels messages mais plutôt à faire correctement leur travail au lieu de faire passer des publicités qui mettent en péril la santé des populations.

Il est temps que le gouvernement congolais qui déploie des efforts énormes pour doter les différentes structures médicales du pays des médicaments et des équipements sanitaires puisse penser à la cité d’Uvira en la dotant des scanners pour couper court à tous ces charlatans qui rançonnent la population. Le  projet d’équipement des structures sanitaires (PESS) financé sur fonds propres du gouvernement devra prendre en compte cette cité.

Aline Nzuzi