Sud-Kivu : un plaidoyer pour le soutien au développement du quartier Mosala

Mardi 5 Juillet 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de cette entité politico-administrative de la ville de Bukavu, Roger Balindamwami, a lancé un appel aux ressortissants de ce quartier et de toute la province en vue de participer aux projets visant l’émergence de ce quartier.

Pour le chef de quartier Mosala, commune de Kadutu, ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu, l’ingénieur Roger Balindamwami Lobo, a lancé un appel pour la reconstruction de cette entité dont le passé est une contribution dans l’histoire de cette province et du pays tout entier.

Dans un entretien avec les Dépêches de Brazzaville, cette autorité politico-administrative a noté que l’expérience acquise pendant les six années passées à l’hôtel de ville de Kinshasa comme conseiller du gouverneur de la capitale congolaise, en charge de développement, constitue un grand atout pour la gestion d’un quartier comme Mosala, avec une histoire riche.

Cependant, a-t-il souligné, le quartier étant une entité déconcentrée, sans aucune ressource financière, son émergence ne pourrait être soutenue que par l’apport des ressortissants dudit quartier éparpillés à travers le pays et partout dans le monde, ainsi que de toute personne de bonne volonté éprise de paix et d’amour pour la reconstruction de ce quartier. C’est dans cette optique qu’un appel est lancé en direction des fils et filles de cette entité et de toute la province du Sud-Kivu, afin de mettre la main à la pâte pour la réalisation de différents projets de développement conçus.

Une histoire très riche

Retraçant l’histoire de l’entité sous sa gestion, l’autorité politico-administrative et chef de quartier, Roger Balindamwami Lobo, pense que ce n’est pas un hasard que le quartier Mosala est mis en évidence à Bukavu.

Selon lui, c’est par ce quartier de Bukavu qu’en 1956, le roi Baudouin a lancé les travaux de construction des maisons dites « Fonds du roi », après une courte visite sur l’avenue Funu Nakishe, l’une des onze avenues du quartier Mosala, chez Mwa Kada. Alors qu’en 1958, en visite à Bukavu, le leader du parti politique MNC plus tard Premier ministre du Congo indépendant, Patrice-Emery Lumumba, a passé la nuit sur l’avenue Buholo 4 au numéro 27, chez un de ses collègues, qui travaillait à la poste.

Le quartier Mosala abrite également la paroisse Sainte Trinité de Buholo, sur l’avenue Buholo III, dont les travaux avaient été lancés en 2013, par l’Archevêque de Bukavu, Mgr Maroy Rusengo François Xavier. En 2015, en appui à la réhabilitation par le gouvernement provincial et le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a visité la route réhabilitée en pavées et le stadium Mzee Laurent-Désiré Kabila, construit par le budget participatif, sur l’avenue Buholo IV, l’une des onze avenues de ce quartier.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le chef du quartier Mosala, l'Ingénieur Roger Balindamwami. Photo 2; une rue réhabilitée du quartier Mosala.

Notification: 

Non