Super Coupe du Congo 2016 : Mazembe soumet FC Renaissance du Congo à Kindu

Lundi 29 Août 2016 - 18:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sans surprise, le TP Mazembe de Lubumbashi a remporté la Super Coupe du Congo de football, le 28 août, au stade Joseph-Kabila de Kindu dans la province du Maniema, la jeune formation du FC Renaissance du Congo.

Avant le coup d’envoi, le match a suscité beaucoup de passions dans le camp des supporters du club dirigé par l’évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) ; ceux-ci qui ne juraient que par une victoire de leur équipe chérie face à cet ogre du football national et continental, question de marquer leur arrivée dans l’élite du football national après deux saisons passées à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin). Mais seulement en face, il y avait le Tout-puissant Mazembe, vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique 2015 et actuel demi-finaliste de la Coupe de la Confédération. Les Corbeaux de l’ex-Katanga sont donc venus à Kindu comme pour remplir une formalité, disputer cette rencontre qui oppose depuis des années le vainqueur de la Coupe du Congo de football, le FC Renaissance pour le cas d’espèce, et le gagnant du championnat national de football. Le stade de Kindu est archicomble pour cet événement. Les supporters sont venus par milliers, bravant la forte chaleur qui plombe l’atmosphère de la ville.

L’entraîneur français de Mazembe Hubert Velud place Robert Kidiaba dans les perches, et une défense à plat composée de Djo Issama Mpeko sur le flanc droit et le capitaine de la circonstance, Jean Kasusula, à gauche, Joël Kimwaki et le Malien Salif Coulibaly formant la charnière centrale. Le Zambien Nathan Sinkala, Merveille Bope Bokadi et Rainford Kalaba (remplacé par l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé à la 71e minute) sont au milieu de terrain. L’Ivoirien Roger-Claver Assalé (remplacé à la 77e minute par le Ghanéen Salomon Asante), Jonathan Bolingi Mpangi et le Malien Adama Traoré (remplacé par le Zambien Given Singuluma à la 87e minute) constituent le trio d’attaque de Mazembe au coup d’envoi. Aimé Bakula, Christian Luyindama, les Zambien Kabaso, Given Singuluma et Sakuwaha, le Ghanéen Asante et l’Ivoirien Kouame débutent sur le banc des remplaçants.

Le onze de départ de l’entraîneur Éric Tshibasu et son adjoint Dauda Lupembe du FC Renaissance se compose de Guy Serge dans les perches, et dans le champ de Banide Tshombe, Djuma Shabani, Thierry Kasereka, Mao Kabiona, Kali Ndula, Christian Ngimbi Mampuya, Asumani Rashidi, Manga Dianzenza, alias Sissoko, Matumuna Zola Roum, Robert Wilangi. Sur le banc des remplaçants, on retrouve le gardien de but Héritier Nke, Nzungu, Mukoko, Ducapel Moloko, Nicolas Kazadi, Kalombo Diba et Kasongo Lukombo.

Dominateur, Mazembe ouvre le score à la 14e minute par le biais du Malien Adama Traoré d’une reprise de volée sur un débordement et centre d’Issama Mpeko. Ce but semble griser les joueurs de Renaissance qui encaisse un deuxième but à la 16e minute, par le même Adama Traoré sur une passe décisive du maestro zambien Rainford Kalaba. Mais à la 20e minute, l’attaquant Robert Wilangi réduit l’écart, un but validé par l’arbitre central alors que le juge de touche indique une position litigieuse. Les deux équipes vont en pause sur l’avantage des Corbeaux qui auraient pu corser le score au regard des offensives menées dans le camp du club orange de Kinshasa. Au retour des vestiaires, Mazembe maintient sa domination et à la 62e minute, c’est encore Adama Traoré qui trombe le gardien de but Guy Serge qui s’était repris par deux fois devant Bolingi et Kalaba.

Logiquement, le TP Mazembe remporte donc une partie totalement à sa portée, alors que le FC Renaissance du Congo fait une première expérience assez amère de l’élite du football congolais, en encaissant, pour la première fois depuis sa création en 2014, trois buts dans un match. Son prochain match de top niveau national, c’est le samedi 10 septembre 2016 à Kinshasa contre le Daring Club Motema Pembe dans un duel fratricide en première journée du championnat national de football -Division 1-.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jean Kasusula brandit le trophée de la supercoupe du Congo de football à Kindu (photo www.tpmazembe.com)

Notification: 

Non