Super Coupe du Congo : Mazembe face à Renaissance du Congo à Kindu

Mardi 26 Juillet 2016 - 20:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a délocalisé le match de la Super Coupe du Congo de football qui oppose le champion de la Division 1 Congo au vainqueur de la Coupe du Congo.

Pour la saison 2015-2015, cette rencontre mettra aux prises, le 7 août, le TP Mazembe de Lubumbashi, champion du Congo au FC Renaissance du Congo, vainqueur de la 52e Coupe du Congo de football. Et le lieu, c’est le stade Joseph-Kabila de Kindu de la province du Maniema, infrastructure sportive flambant neuve, inaugurée du reste par le chef de l’État le 30 juin. Et l’instance faîtière du football congolais a donc d’autorité pris la décision d’y faire jouer le match de la Super Coupe du Congo, intimant à la Ligue provinciale de football du Maniema de prendre des dispositions utiles pour la réussite de cet évènement sportif, indique-t-on.

L’on note que la Fécofa change là une règle car, de coutume, le vainqueur du championnat national de football accueille à domicile celui de la Coupe du Congo de football. L’on veut croire que cette délocalisation du match ne fera pas objet de dénonciation de la part des Corbeaux de Lubumbashi, censés évolués dans leur stade du TP Mazembe de la commune de Kamalondo dans la capitale cuprifère RD-congolaise. Qu’à cela ne tienne, le changement improvisé du lieu de la Super Coupe du Congo titille une certaine frange de l’opinion sportive.

Et certains analystes sportifs décrient le mode de certaines prises de position de la Fécofa qui heurte des textes régissant le football national, le cas de la montée directe du FC Renaissance du Congo en Division 1 après son sacre en Coupe du Congo, alors que les textes sont formels, et obligent que les clubs vainqueurs des championnats provinciaux s’affrontent aux préliminaires avant d’accéder à l’élite du football national. Cependant, le rendez-vous est pris pour le 7 août au stade Joseph-Kabila de Kindu pour cette rencontre, date qui marque aussi l’ouverture officielle de la saison sportive 2016-2017.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Stade omnisports de Kindu au Maniema

Notification: 

Non