Syndicat des footballeurs : l'UFC, hôte du 10e congrès de la Fifpro Afrique à Kinshasa

Samedi 28 Mai 2016 - 13:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La salle Kinshasa du Kempinski Hôtel Fleuve Congo à Kinshasa a servi de cadre, le 25 et le 26 mai, à l’organisation du 10e congrès de la Fédération internationale de footballeurs professionnels (FifPro), Division Afrique. Les membres de ce syndicat des footballeurs de l’Afrique se sont donc donné rendez-vous de manière inédite dans la capitale de la RDC afin de se pencher, comme lors des congrès précédents, sur les intérêts des footballeurs professionnels.

Hôte des assises, l’Union des footballeurs congolais (UFC) -qui a pris une dimension continentale en accueillant le congrès- a été représentée par ses dirigeants notamment Jean-Claude Mukanya, Kamango Bate Sele, le secrétaire général Dodo Landu, l’ancien international Hérita Ilunga, actuellement ambassadeur de l’UFC et toujours joueur actif dans Créteil en France, et plusieurs autres membres. On a également noté la présence du président Constant Omari de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) à la première journée des travaux. Treize pays membres de la Division Afrique de la Fifpro se sont réunis pour prendre d’importantes décisions en faveur du développement du football du continent, particulièrement des footballeurs africains. Il a aussi été question de dresser le bilan des actions de chacune de treize syndicats nationaux membres en vue de dégager le plan global pour l’avenir du football africain, a-t-on indiqué. Notons aussi que ce 10e congrès de la Fifpro Division Afrique a été l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Camerounais David Mayebi, membre du Board de la Fifpro depuis 2005 et de la Division Afrique, qu’il contribua à créer en 2007 récemment décédé.

Jean-Claude Mukanya a relevé que l’organisation de ces assises à Kinshasa est « la preuve que l’UFC s’implante durablement et travaille effectivement pour le bien être du footballeur. Ce congrès est un rendez-vous continental, mais également international qui fait la fierté de l’UFC  ». Et il a fait remarquer dans son adresse aux congressistes : « Si la Division Afrique de la Fifpro a choisi la République démocratique du Congo, Kinshasa et l’UFC pour son 10e congrès… c’est parce qu’elle sait qu’elle est ici chez elle, sur cette terre de contrastes et de combats pour les footballeurs. Au-delà de l’honneur qui est fait à l’UFC et à tous les joueurs de notre grand pays qui respire le football, c’est aussi la reconnaissance du travail accompli par notre union, depuis sa création, pour la défense des droits et des intérêts des footballeurs qui est ici mise en avant, et non pas récompensée puisque l’engagement qui est le nôtre envers les joueurs est notre seule raison d’être »

Dans son allocution, Moshen Sbouai, doyen du Board de la Division Afrique de Fifpro, a indiqué qua la FifPro est « une famille plus soudée que jamais, déterminée et engagée sur la voie du progrès parce qu’elle a décidé de donner au footballeur du continent africain, non pas le droit de rêver en un monde meilleur, mais les moyens de vivre de son métier, ici, sur cette terre qui vit au rythme du football ». Moshen Sbouai a eu quelques mots pour le président Constant Omari de la Fecofa : « … en votre qualité de président de la FECOFA et de membre du Comex de la Fifa et de la CAF pour demander, une fois encore, que l’ensemble des fédérations africaines jouent le jeu, qu’elles soutiennent l’action de nos unions, qu’elles travaillent avec elles pour s’inscrire dans le sens de l’histoire. Nous sommes tous dans le même bateau, nous voulons tous que le football africain puisse, demain, se moquer des critiques qui lui collent à la peau, cette absence de professionnalisme au sein des fédérations, qui pénalise non pas seulement les joueurs mais l’ensemble de notre football ». Il a annoncé l’organisation des stages pour les joueurs en fin de contrat et l’organisation, en juillet prochain à Johannesburg (Afrique du Sud), du premier tournoi estampillé « Fifpro Division Afrique » pour ces footballeurs sans clubs en vue d’exercer à nouveau leur métier de footballeur.

« C’est une grande nouveauté pour moi, je suis un novice en participant au congrès de la Fifpro. Et je crois avoir pris la bonne décision d’intégrer l’UFC après les sollicitations de Jean-Claude Mukanya et Kamango, car il s’agit de défendre les intérêts de footballeurs », a affirmé Hérita Ilunga à la presse à la première journée des travaux. L’ancien international ghanéen Anthony Baffoe, membre de la Fifpro Afrique, a mis l’accent sur la présence du président Omari aux travaux. « Le président Omari est venu nous écouter. C’est très important et cela permettra à l’avenir de régler beaucoup des choses. Tout passe par le dialogue, il faut donc se rassembler pour mieux défendre les intérêts des joueurs ». Pour sa part, l’ancien international camerounais, Geremi Njitap, a rappelé le but de la Fifpro, celui de défendre les intérêts des footballeurs et leur offrir des formations.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue des travaux du 10e congrès de la Fifpro Division Afrique à Kinshasa

Notification: 

Non