Syndicat des footballeurs : satisfecit de l’UFC après le tournoi FIfpro en Afrique du Sud

Jeudi 21 Juillet 2016 - 20:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Union des footballeurs congolais (UFC) a présenté une sélection des joueurs libres au tournoi organisé par la Fifpro en Afrique du Sud et remporté par les joueurs libres de ce pays.

L’Afrique du Sud a remporté la première édition du Tournoi des joueurs libres de la Fifpro-Afrique. La compétition s’est déroulée du 15 au 16 juillet à Dobsonville au Soweto stadium en Afrique du Sud. Les joueurs libres d’Afrique du Sud ont battu aux tirs au but (5-4) ceux de Botswana après un score d’un but partout à la fin du temps réglementaire.

La RDC a été battue (1-4) par l’Afrique du Sud en première sortie avant de courber à nouveau l’échine devant le Botswana (0-4) en petite finale. Quatre pays ont donc pris part à ce tournoi des joueurs sans clubs organisé par la division Afrique de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIfpro) et le Syndicat des footballeurs sud-africains (Safp). Cette édition pilote du tournoi a été organisée afin de permettre aux joueurs sans contrat de maintenir leur forme et de décrocher d’autres contrats après la visibilité que leur offre le tournoi.

Les joueurs libres de la RDC ont été conduits par Jean-Claude Mukanya, co-président de l’Union des footballeurs congolais (UFC), et le chef de la délégation RD-congolaise. On a noté aussi la présence de Bate-Sele Kamango de l’UFC dans la délégation. Malgré les deux défaites, le staff de l’Union des footballeurs congolais qui est membre effectif de la Fifpro a exprimé sa satisfaction à l’issue du tournoi. C’est le cas de Joe Mutamba Kabongo, coach adjoint de l’équipe, qui a fait savoir que c’est une bonne expérience pour les joueurs libres du continent. « Malgré les deux défaites sur deux matches, notre sélection n'a jamais été ridicule bien au contraire. Mais le manque de condition physique a souvent eu raison de l'équipe. Le positif de ce tournoi a été la magnifique ambiance qui règne depuis le début dans le groupe et, surtout, l'esprit combatif que tout le monde a affiché à chaque rencontre », a-t-il dit.

«J’ai apprécié le fair-play durant le déroulement de la compétition. Chapeau bas à la Fifpro et le syndicat sud-africain (Safp) dans la mesure où, malgré la quatrième place occupée à l’issue du tournoi, nous ne sommes pas rentrés bredouilles », a pour sa part souligné Popol Muamba. Et Marc Bondele a signifié : « C’est un moment opportun devant permettre aux joueurs libres de trouver de l’emploi après un moment de chômage. Nous ne pouvons que remercier la Fifpro qui ne ménage aucun effort pour l’intérêt des footballeurs ».

Les seize joueurs RD-congolais présents à cette première tournée en Afrique du Sud sont Fabrice Malanda Balayi, Junior Masaya Lokango, Francis Efolote, Popol Mwamba Mulamba, Rodi Mvuzi Kapanda, Ramazani Bedi Mutoro, Fabrice Nzuzi Mampuya, Guicha Bofando Lomboto, Nono Kiala Makengo, Marius Benimi Lelo, Marc Bondele Efandja, Mara Babonso Bana, Cédric Mola Ngufu, Tychique Ngasu Puma, Tito Kabongo Banguna et Hervé Tambwe Kasongo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les joueurs libres au tournoi de la Fifpro en Afrique du Sud

Notification: 

Non